"C'est dans la lignée des dernières étapes opérées par Châteaux & Hôtels Collection depuis 2013 que s'inscrit ce changement, ça marque la fin de notre transformation", confie Xavier Alberti, CEO chez Les Collectionneurs (ex Châteaux & Hôtels Collection), lors de la convention annuel qui a eu lieu aujourd'hui, 13 novembre 2017, à la Maison de la Mutualité à Pars. Châteaux & Hôtels Collection devient Les Collectionneurs, et change ainsi intégralement d'identité : nom, logo, baseline, philosophie. "Nous passons une nouvelle étape en changeant d'identité mais surtout en devenant une communauté de voyageurs", explique le CEO. Les voyageurs seront ainsi plus impliqués pour répondre à "l'air de la coconstruction", selon Xavier Alberti. Fini le système à la vertical, place à l'horizontal, à la communauté.
Des voyageurs prescripteurs
Les voyageurs sont donc à partir de maintenant directement parties prenantes à la communauté, aux côtés des hôteliers et des restaurateurs (comme l'indique la nouvelle baseline : Restaurateurs, Hôteliers, Voyageurs). Concrètement, un comité de voyageurs, qui se réunira deux fois par an, sera constitué d'une dizaine de voyageurs, lesquels éliront deux représentants pour assister au comité de pilotage qui existe déjà, aux côtés de deux représentants hôteliers et deux représentants restaurateurs. Les voyageurs participeront aux comités de validation des nouvelles adresses. Également, les voyageurs pourront s'exprimer librement à propos de ce qu'ils aiment en conseillant des bonnes adresses par exemple. Aussi, tous les voyageurs pourront soumettre de nouvelles adresses par le biais de leur compte, sur le site internet, à l'équipe des Collectionneurs. "Nous voulons que nos clients soient prescripteurs, c'est ce qu'il y a de plus puissant selon nous aujourd'hui", confie Xavier Alberti.
Ce changement permet à la nouvelle marque de réaffirmer des valeurs qui lui sont chères et de replacer l'humain au centre. On retrouve ainsi la curiosité, qui est, selon Les Collectionneurs, la capacité à vouloir découvrir l'autre, d'aller à la découverte. Le nouveau programme de fidélité, qui verra le jour au printemps 2018, est d'ailleurs basé dessus en incitant les voyageurs a collectionner les adresses, en visitant plusieurs adresses. L'exigence, qui est au coeur de l'expérience avec une attention qui doit être portée à l'autre. Et enfin la générosité, un aspect essentiel quand on souhaite accueillir, pour le groupe Alain Ducasse.
Une nouvelle identité graphique
L'identité graphique des Collectionneurs replace l'Homme au centre en l'intégrant dans son logo (voir l'équation du symbole en illustration) ainsi que les voyages au travers des symboles de la clé pour l'hôtel et de la cuillère pour le restaurant. Le signe propre aux Collectionneurs, inspiré d'un Oméga, symbole de l'énergie et de l'accomplissement, évoque aussi le goût, l'hospitalité et les femmes et les hommes qui composent les Collectionneurs. La typographie de la baseline est multiple (aucune lettre n'est utilisée deux fois dans la même typo), pour montrer la diversité des établissements, des collections et le caractère audacieux des Collectionneurs.
"Être Collectionneur, c'est se laisser séduire tantôt par un hôtel familial, tantôt par une table inventive et ainsi créer sa propre collection d'expériences", résume Alain Ducasse.
Un nouveau guide et un nouveau site accessible à l'adresse lescollectionneurs.com viennent de voir le jour.