Il existe deux types d'équipements : les structurels, qui sont intégrés au spa au moment de sa construction - sauna, hammam, tepidarium, piscine, bains à remous - et les mobiliers, qui peuvent être déplacés - lits hydromassants, cocons polysensoriels, appareils esthétiques : électro strimulation, radio fréquence, lumière pulsée, Led…
Comment choisir ses équipements ?
• En fonction de la thématique du concept
Un concept bio privilégiera des installations traditionnels, tel que le sauna classique (T 90°), le sauna aux herbes, le hammam et tepidarium (pièce chauffée mais sans vapeur), piscine naturelle… À l'inverse, un concept basé sur les soins anti-âge, proche de la médecine esthétique, choisira des appareils esthétiques de haute technologie, et des équipements toutes options (chromathérapie, aromathérapie, écran LCD…), au design très contemporain.
• Et en fonction du mode d'exploitation choisi
Les choix d'exploitations ont une influence certaine sur la programmation des équipements. Effectivement, si l'on choisit de favoriser le chiffre d'affaires généré par le prix d'entrée de l'espace humide, il sera nécessaire de créer un espace avec une offre variée d'équipements, justifiant le prix d'accès. Seul le triptyque sauna / hammam / piscine, ne constitue pas réellement une offre payante : le client de l'hôtel considère que cela fait partie des services de l'établissement. Par contre, si l'offre s'étoffe de plusieurs types de saunas (classique, à infrarouge…), de bains à remous, d'une zone de relaxation tisanerie, d'une cascade de glace…, le client acceptera le prix d'entrée.
Publié par Caroline Marcoux, Coach Omnium & Spa et Auteur du Blog des Experts