1 nuit au réfrigérateur (au minimum 6 heures)
Ingrédients
Pour 8 personnes
400 g de sablés nantais
150 g de beurre fondu
30 cl de crème liquide à 35 % de matières grasses
100 g de sucre en poudre
300 g de cream cheese
180 g de chocolat blanc pâtissier
6 cl d'eau
3 feuilles de gélatine
150 g de framboises fraîches
30 g de pistaches émondées
Progression
• Placez un saladier au réfrigérateur pendant une quinzaine de minutes. Dans un autre saladier, écrasez les sablés pour obtenir une belle poudre. Faites fondre le beurre au micro-ondes et mélangez-le bien aux biscuits à l'aide d'une spatule en bois.
• Chemisez un moule à manqué de papier sulfurisé et versez-y la préparation. Tassez bien. Utilisez une spatule en bois pour aplatir le fond et lissez au maximum la surface. Réservez au réfrigérateur le temps de préparer la couche crémeuse.
• Versez la crème liquide bien froide dans le saladier préalablement placé au réfrigérateur et fouettez-la au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle ait bien épaissi. Surveillez votre chantilly, elle doit devenir ferme sans pour autant commencer à durcir par endroits. Ajoutez progressivement le sucre en poudre, tout en continuant de battre.
• Dans un autre saladier, battez le cream cheese à l'aide d'un fouet pour le détendre. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie puis incorporez-le au cream cheese battu. Mélangez bien. Faites chauffer 6 cl d'eau au micro-ondes et faites-y fondre les feuilles de gélatine. Versez sur le cream cheese et mélangez. Enfin, incorporez délicatement la chantilly en utilisant une maryse pour obtenir un mélange bien homogène.
• Sortez le moule du réfrigérateur et versez la crème sur le fond biscuité. Lissez bien le dessus.
• Couvrez le moule d'un film alimentaire et placez-le au réfrigérateur toute la nuit (ou au minimum pendant 6 heures). Au moment de servir, disposez les framboises et une rangée de pistaches concassées sur le cheesecake.
#Cheesecake# chocolat