S’offrir une pause détente agréable dans un lieu convivial tout en assurant une tâche domestique ennuyeuse, tel est le concept de Chez Machine, le café-laverie de Thomas Dennetiere et Grégoire Firtion, gérants de cette nouvelle affaire ouverte dans le VIIe arrondissement de Lyon. “Lorsque nous étions étudiants en école de commerce, nous utilisions les laveries pour faire notre lessive, et on trouvait toujours le temps long, à attendre la fin du cycle. D’autant que les lieux n’étaient pas toujours très avenants et bien fréquentés. D’où notre idée d’ouvrir ensemble cet établissement à la double fonction : café et laverie. L’idée étant de proposer un vrai lieu de vie cosy où les clients peuvent boire un verre, se restaurer ou travailler grâce au wifi gratuit, tout en attendant la fin de leur lessive. Nous ciblons bien sûr les étudiants, mais aussi les familles, la clientèle de quartier… Au final, le café est ouvert à tous, même à ceux qui ne souhaitent pas utiliser la laverie”, explique Thomas Dennetiere, le co-gérant.
Démarche écoresponsable
Pour éviter toutes nuisances sonores, l’espace laverie, qui est composé de six machines et trois sèche-linge, est séparé de la partie café, composée d’une vingtaine de places. À l’offre café classique (boissons chaudes et froides, dont certaines maison) s’ajoute une petite restauration sucrée et salée artisanale (tartes, cookies, salades…). “On s’inscrit dans une démarche écoresponsable et locavore puisque l’on utilise que des produits de saison et issus de producteurs et commerçants locaux. De même, nos machines sont basse consommation, donc moins énergivores, et nous vendons aussi de la lessive écologique”, souligne Thomas Dennetiere.
Dans les mois à avenir, les gérants aimeraient proposer quelques animations (type services de manucure, atelier pour concevoir soi-même ses produits ménagers…) au sein du café. Si le concept de Chez Machine séduit, ils envisagent également de le dupliquer avec de nouvelles ouvertures à Lyon et ou dans d’autres villes en France.
#lyon# #chezmachine# #thomasdennetiere#
Publié par Stéphanie Pioud