Une repasseuse ou une sécheuse-repasseuse a pour fonction de repasser rapidement du linge plat. Les avantages : gain de temps, travail de qualité, moins fatigant et avec un meilleur rendement qu'avec une presse ou un fer à repasser. Les grandes pièces sont traitées rapidement.
La repasseuse à rouleau, pour le repassage du linge plat - et presque sec (moins de 25 % d'humidité résiduelle) -, est utile pour les serviettes, nappes, torchons, taies et draps (en général, les dimensions de ces machines ne permettent le repassage que des draps une personne). Le cylindre comprend un molleton : le drap est introduit et plaqué entre le rouleau et une plaque chauffante.
La calandreuse (sécheuse-repasseuse), comprend un cylindre chauffant. Le linge est ainsi séché et repassé dès sa sortie du lave-linge, ce qui procure un gain de temps appréciable et dispense d'utiliser un sèche-linge. Le repassage par cette machine demande 2 à 3 fois moins d'énergie qu'un séchoir rotatif. Ce type de machine peut être adossé au mur. Suivant les modèles, la largeur de repassage peut aller de 1 20 ml à 3 20 ml (ml = mètre linéaire).
Notez que ces machines sont imposantes, il conviendra donc d'avoir un local suffisamment grand et très bien ventilé.
Que dit la législation ?
Ces appareils doivent avoir le marquage CE et répondre aux normes NF EN 292, NF EN 60 335-2-42, NF EN 60-529 (protection IP) et NF U 60-010 / EN 1672-2 (aptitude au nettoyage). Si la sécheuse-repasseuse est au gaz : NF EN 203- 1, NF EN 203- 2, NF EN 203- 3.
Cet équipement doit également répondre aux directives européennes 98/79 EEC-93/68 EEC-98/13 EEC et 90/396 EEC et aux normes ISO correspondantes. Il existe enfin des règles spécifiques concernant l'usage de la vapeur.
Où en trouver ?
- Aura : www.aura.fr
- Danube : www.danube.fr
- Electrolux : http://professional.electrolux.fr/
- Ipso : www.ipso.com/fr
- Primus : www.primuslaundry.fr
Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin