Christian Têtedoie : « Les Maîtres Cuisiniers de France veulent faire rêver les jeunes »

C'est à Paris que vient de se dérouler le 65ème Congrès International des Maîtres Cuisiniers de France avec plus de 240 chefs venus du monde entier. 27 nouveaux membres ont été intronisés.

Publié le 18 mars 2019 à 11:10

Les Maîtres Cuisiniers de France ont choisi Paris pour leur 65ème congrès et le 70ème anniversaire des fondateurs (1949 – 2019). «La présence de plus de 240 chefs démontre le dynamisme de l’association et la fidélité constante de ses membres, souligne Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France depuis 2012. Malgré tout ce que l’on peut entendre sur la cuisine française, nous avons doublé en six ans le nombre de nos adhérents à l’international. Cela prouve que les chefs français sont toujours très demandés. C’est la richesse de notre cuisine qui fait que les chefs française sont les plus à même de s’adapter et de s’approprier des recettes étrangères ».

Le congrès a permis aux participants de découvrir quelques hauts lieux de la capitale : le Ministère des Affaires étrangères pour la soirée d’ouverture, la Mairie de Paris pour l’Assemblée générale de l’association, les intronisations sur les quais de Seine, le dîner de Gala sur les Yachts de Paris jusqu’au déjeuner de clôture au Café Restaurant Le Procope.

Lors de l’Assemblée générale, Christian Têtedoie a présenté la nouvelle appli des Maîtres Cuisiniers de France, plus rapide, qui intègre la géolocalisation et la réservation. Le guide aussi a changé. Plus moderne avec un format plus petit donc plus maniable (une page par membre comprenant plusieurs photos), il arbore une couleur mandarine qui le distingue. Ce fut aussi l’occasion d’évoquer les rendez-vous à l’agenda 2019 comme le lancement national du guide à Nantes le 8 avril ou le premier pèlerinage de partage organisé par le chef Jean-Pierre Saint Martin, en octobre prochain à Lourdes.

« Les Maîtres Cuisiniers de France sont les gardiens du temple, du bistrot à l’étoilé. Nous voulons lutter contre la pénurie des vocations et faire rêver les jeunes, dit Christian Têtedoie. La formation est essentielle et nous nous y engageons par exemple avec le concours du meilleur apprenti cuisinier de France. D’ailleurs un concours monde du meilleur apprenti cuisinier est en préparation. La finale devrait avoir lieu en 2020 à Gérardmer ».

#maitrescuisiniersdefrance# Christian Tetedoie


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MEGEVE

MEGEVE - Pour LE CHALET SAUVAGE à Megève nous recherchons un/e Second de cuisine H/F pour travailler aux côtés du Chef de cuisine cet hiver 2024/2025 LE CHALET SAUVAGE est un restaurant festif d'altitude proposant à ses convives une carte élaborée par le Chef étoilé Eric FRECHON. Nous recherch

Posté le 22 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MORZINE

AVORIAZ - STATION PIETONNE - Le groupe Famose recherche un/e Second de cuisine pour le restaurant LA CABANE. Etablissement festif, cuisine traditionnel savoyarde. Missions quotidiennes: - Travailler en collaboration avec le Chef de cuisine - Superviser l'équipe de cuisine et assurer la formati

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

35 - Rennes

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grèc

Posté le 22 novembre 2024