Christie+Co change de braquet

Le 'broker' décide de s'attaquer au marché des grosses transactions et se donne les moyens de ses ambitions en recrutant une nouvelle équipe dédiée aux profils variés.

Publié le 23 juillet 2012 à 16:37

L'arrivée il y a presqu'un an de Philippe Souterbicq à la tête de l'équipe du bureau parisien de Christie +Co a permis au broker londonien de se restructurer pour passer à la vitesse supérieure. La société recrute une nouvelle équipe dédiée à la cession d'actifs 'première catégorie' (plus de 100 chambres ou un prix de vente supérieur à 20 M€). Intitulée 'Grands Compte' elle est composée de 7 personnes : Philippe Souterbicq et Maxime Dubois à Paris, Yves de Bouttemont à Rennes, Gwendal Le Metour à Lyon, et Claude Bach à Marseille, 3 directeurs régionaux qui prennent en charge les ventes sur ce segment dans leurs régions respectives et Nathalie Echegu et Benoîte Gossellin pour la communication et le marketing.

Transversalité des équipes projet
Par ailleurs, le nouveau directeur a réorganisé ses équipes en interne pour plus d'efficacité. "Nous avons créé des équipes projet, avec des profils différents qui peuvent traiter dans le même temps plusieurs dossiers", déclare le directeur. Cette transversalité des équipes leur donne plus de crédibilité et de fiabilité auprès des interlocuteurs : "Cela nous permet d'utiliser ainsi tous les ressorts de la société", à savoir l'accompagnement des projets, l'évaluation et la valorisation des actifs. Cette dynamique de groupe est entretenue par des réunions régulières chaque semaine. "En travaillant par transversalité, nous pouvons désormais traiter jusqu'à 10 dossiers ensembles au lieu de n'en traiter qu'un seul auparavant au cas par cas", souligne le directeur général.

Après une année de réorganisation, Christie+Co retire aujourd'hui les fruits de sa nouvelle stratégie. Ce fut d'abord la vente en avril 2012 du Château de Bagnols, un hôtel 4 étoiles, seul actif français appartenant au portefeuille Von Essen (26 actifs d'une valeur de 200 M€) mis en vente depuis deux ans, et dont Christie+Co avait l'exclusivité. Elle fut suivie par la vente en juin de l'hôtel Lancaster de la Rive Droite, classé 5 étoiles. Enfin, plus récemment la vente du portefeuille des hôtels Alliance (actifs appartenant au fonds d'investissement Blackstone) comprenant sept hôtels répartis dans toute la France (Montpellier, Pornic, Marseille, Lille, Lyon, Magny-Cours et Le Cannet).

 

Des conditions favorables

 

Il faut dire que le marché lui est aussi favorable. "Aujourd'hui, les ventes sont importantes car un certain nombre de propriétaires veulent partir à la retraite et vendre leur établissement poussé à le faire par les nouvelles exigences de mises en conformité (hygiène et sécurité). À cela s'ajoute le besoin d'anticipation sur la fiscalité pour les acheteurs et les ventes orchestrées par les fonds d'investissement qui se trouvent face à des murs de dettes", déclare le directeur général. Par ailleurs, d'après Philipe Souterbicq, les banques jouent le jeu et facilitent les transactions, même si les conditions sont plus restrictives et nécessitent plus de fonds propres. "Nous aurons fait cette année au cours des 7 premiers mois autant que le chiffre d'affaires global de 2011 qui était de 2,32 M€", déclare Philippe Souterbicq.

 

S'appuyant sur un management souple, Philippe Souterbicq a su ressouder les équipes en leur donnant une nouvelle dynamique. Il peut donc s'appuyer sur des résultats valorisants : "Nous allons traiter en une année, une trentaine de dossiers contre une dizaine auparavant et avec un personnel mixte et motivé. Nous cherchons à être plus performants et aussi plus réactifs", conclut-il. Enfin, Philippe Souterbicq a également demandé un blanc -seing à sa maison mère qui a recapitalisé la société en France. De quoi sécuriser les équipes et se donner une marge de confort.


Publié par Évelyne de Bast



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