L’assemblée générale des Toques blanches lyonnaises s’est tenue le 20 janvier dans les salons de l’hôtel Intercontinental devant une assemblée nombreuse composée de 210 membres de l’association et partenaires. Un événement important puisque l’association renouvelait, cette année, son bureau. Son emblématique président, Christophe Marguin, a été reconduit dans ses fonctions. À ses côtés, Joseph Viola occupe le poste de chargé aux comptes et de vice-président, et Frédéric Berthod celui de secrétaire.
Deux nouveaux membres ont rejoint le bureau : le sommelier Georges Dos Santos et le chef Christophe Allardon. Christophe Marguin en a d’ailleurs profité pour rappeler aux membres présents dans l’assemblée l’importance de s’investir davantage au sein de l’association. “On a vraiment besoin de vous, la porte est toujours ouverte”, a-t-il insisté.
Outre le renouvellement du bureau, plusieurs annonces importantes ont été faites comme la création d’une société juridique pour gérer un budget désormais important et l’entrée de deux membres de l’association au sein du comité de la Cité internationale de la gastronomie, avec qui les Toques blanches lyonnaises étaient en froid. Autre temps fort de la cérémonie, la remise de médailles d’honneur à des personnalités méritantes, dont le pâtissier Gabriel Paillasson, multi-titré avec plus de 300 récompenses et parrain cette année de l’assemblée générale.
Intronisation de nouveaux membres
La cérémonie a également été rythmée par plusieurs interventions de qualité telles que l’équipe Team France du Bocuse d’or 2021 menée par le chef Davy Tissot, qui représentera la France à Tallinn (Estonie) en mai prochain, lors du Bocuse d’or Europe. De même, le chef étoilé Christian Têtedoie a présenté son projet de CFA de la gastronomie au château de Lacroix-Laval, dans l’agglomération lyonnaise.
Enfin, cette journée était l’occasion de présenter les neuf nouveaux membres des Toques blanches lyonnaises. En l’occurrence : Jean-Rémi Caillon, chef du Kintessence au K2 à Courchevel (Savoie), Nicolas Sintes, chef des cuisines des Fermes de Marie à Megève (Haute-Savoie), Thierry Jandard, chef de la Table de Guy à Bron (Rhône), Cédric Garin, chef du Bouchon des Cordeliers à Lyon, Patrice Vander, chef des Fresques à l’Hôtel Royal d’Evian (Haute-Savoie), Benjamin Bouvard, chef du Zeste Gourmand à Lyon, Christophe Lavault, chef d’Une Faim d’apprendre à Lyon, Valérie Cristina, chef du Restaurant 2 La gare à St-Romain-de-Popey (Rhône), et le chocolatier Stéphane Bonnat à Voiron (Isère).
#toquesblanches# #ChristopheMarguin#
Publié par Stéphanie Pioud