Toujours à l'occasion de son centenaire, le lycée Paul Augier à Nice (06), supervisé par le proviseur Alain Marie, et le chef de travaux Jean-Paul Gravelle, a une nouvelle fois accueilli le 11 avril un concours d'envergure : la coupe Georges Baptiste (CGB). Après Marseille en 2012, c'est la deuxième fois que l'association organise une nationale en région depuis sa création en 1961. "Ce changement nous apporte du dynamisme. Depuis 53 ans, la coupe Georges Baptiste a le mérite d'exister et de perdurer. Nous nous adaptons, évoluons en fonction du métier actuel et des nouveaux référentiels de l'éducation nationale, insiste le président Franck Languille.
Dès huit heures, douze professionnels ont entamé les épreuves (cf encadré) avant de laisser la place aux vingt-huit jeunes des écoles hôtelières et CFA l'après-midi. "Trois épreuves ont été modifiées pour les élèves : la découpe du saumon fumé s'ajoute d'un test organoleptique (goûter pour bien vendre) ; la carte d'argumentation commerciale est donnée six semaines à l'avance et non le jour J (aller vers l'excellence) ; et le tirage au sort de trois cocktails à base de whisky. Pour les professionnels, le coefficient de l'anglais a augmenté car on estime qu'un maître d'hôtel doit parler deux langues", ajoute le président. Face à un jury pointilleux, tous devaient se démarquer par leurs connaissances théoriques et leur technicité, mais surtout par leur présentation, attitude, et comportement professionnel. Les plus qui ne trompent pas : gérer son stress, être souriant et se montrer passionné.
"Concours de l'excellence"
La remise des prix de ce "concours de l'excellence dans les métiers de service", selon Michel Lugnier, inspecteur général de l'éducation nationale, a eu lieu dans la soirée à la Villa Masséna à Nice. Dans son discours, Pierre Bord, directeur général de l'Hôtel Le Negresco, s'est dit "très honoré d'être le parrain 2014. Nous célébrons aujourd'hui vos valeurs face à des professionnels de talent au combien exigeants. Cette CGB est reconnue dans le monde entier, et c'est aussi l'ultime étape avant le MOF [son directeur de salle Olivier Novelli a obtenu le titre en 2011]". Et d'ajouter : "Vos diplômes, ne les enfermez-pas dans vos placards. Ne vous asseyez-pas dessus. Mais au contraire, faites-en bénéficier vos collègues de travail, votre entourage. Les aptitudes, vous les avez. Mais c'est votre attitude qui déterminera votre altitude. N'ayez pas peur. Foncez. Combattez la routine journalière !"
Etaient également présents : Christian Estrosi, député-maire de Nice, et Rudy Salles, député des Alpes-Maritimes et adjoint au maire. Tous trois ont remis le premier prix, chez les professionnels, à Blanche Diane, 24 ans, chef de rang à l'Hôtel Le Bristol, Paris. "Jamais deux sans trois ! Cette troisième tentative était la bonne, dit-elle, soulagée. C'est grâce à mon directeur de salle Frédéric Kaiser que j'y suis arrivée [le palace parisien remporte le concours pour la deuxième année consécutive]. Je m'entraîne aussi pour le MOF". Chez les élèves, Clara Defendini, 17 ans, en première année bac pro à Tecomah, à Jouy-en-Josas, et en alternance au Novotel Saclay, est la grande lauréate. "Ca fait six mois que je m'entraîne tous les lundis avec mon professeur Fabrice Andrieu. J'ai réussi à gérer mon stress le jour J, ce qui n'était pas le cas la veille. Je suis très heureuse." Ravi d'avoir pleinement vécu cette finale, Pierre Bord offre un week-end au Negresco aux trois lauréates élèves. Sans compter les nombreux cadeaux des partenaires pour tous les participants. Prochaine étape pour Blanche Diane et Clara Defendini : la 25ème coupe européenne qui se déroulera "probablement en France" en 2015.
Publié par Hélène BINET