Les grands groupes hôteliers sont en effet plusieurs à travailler sur la mise en place du check-in digital. Dans cette hypothèse, les clients n'auraient plus qu'à sortir leur smartphone pour faire leur check-in et ouvrir leur chambre. Un gain de temps, moins de points de friction, mais aussi des économies à terme pour les hôtels qui exploitent cette solution 100 % numérique.
Selon un sondage réalisé par la firme Stanley Security, près d'un client d'hôtel sur cinq a déjà perdu sa clé et un client sur quatre n'a pas rendu sa clé magnétique au moment de son départ. Le coût de ces pertes peut rapidement grimper selon votre capacité et vos taux d'occupation.
Fluidifier le parcours client
Par ailleurs, au-delà de l'impact économique de ces pertes de clés magnétiques, combien de clients sont déjà revenus mécontents en réception car leur clé ne fonctionnait pas ? Selon Stanley Security, plus d'un client sur deux a déjà connu la mésaventure d'arriver devant la porte de sa chambre avec bagages et enfants avant de s'apercevoir que la clé n'était pas activée ou dysfonctionnait.
Si la grande majorité du parc hôtelier n'est pas prêt à proposer l'option digitale, celle-ci sera favorable à une fluidité de l'expérience client. Investir dans la mise en oeuvre de cette option, c'est offrir le choix au client de faire son check-in et d'ouvrir sa chambre grâce à son smartphone ou de venir en réception pour obtenir sa carte, au risque de la perdre ou qu'elle ne fonctionne pas.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE