L’édition 2021 du concours Olivier Roellinger, pour la préservation des ressources de la mer, qui vient de se dérouler à l’école Ferrandi Paris, a vu la victoire de Clément Pecot, en poste au Saint-James à Paris dans lacatégorie « Jeunes Professionnels d’Europe ». Cette édition marquait les 10ans de ce concours unique, dont l’objectif est de mobiliser les professionnels de la restauration autour de la préservation des ressources aquatiques.
11 chefs venant de Belgique, Bulgarie, France, Espagne, Grèce, Lituanie, Roumanie devaient réaliser une recette gastronomique en 2 h 30, suivie d’une recette réalisable à la maison en 30 minutes, à base de produits de la mer durables. Ils ont dû par la suite argumenter leurs choix de produits de la mer vis-à-vis des enjeux de durabilité des ressources, devant un jury constitué de chefs, de scientifiques et de professionnels de la filière pêche et aquaculture.
Pour Olivier Roellinger, le message porté par le concours est une priorité : « Grâce à la philosophie originale de ce concours, les jeunes donnent une signification supplémentaire à leur métier : agir au quotidien pour la préservation des ressources de la mer. Les candidats montrent que la cuisine peut être aussi durable que savoureuse. Alors que nous fêtons les 10 ans du concours, les jeunes cuisiniers et cuisinières d’Europe, conscients des urgences face à l’effondrement de la biodiversité et du dérèglement climatique, réalisent aujourd’hui une cuisine de la mer qui n’a jamais été aussi délicieuse. »
PALMARES 2021
Catégorie « Jeunes Professionnels d’Europe »
1er prix Clément PECOT Saint-James, Paris, France
2ème prix Baptiste PIGNOL Maison Pignol, Lyon, France
3ème prix ex aequo Florian PEREIRA, Hostellerie de Levernois, France et Andres RENGEL HERRERO, A Fuego Lento, Valence, Espagne
Olivier Roellinger Concours #mer# Gastronomie biodiversité #développementdurable#