- Vous cadrer
Le coach va vous accompagner dans votre recherche d'emploi. Comment ? En établissant un planning et une liste des tâches à effectuer. Il vous aidera également à analyser votre candidature. Ensemble, vous pourrez ainsi retravailler votre CV et votre lettre de motivation, ainsi que votre présence sur le web.
- Vous faire un retour objectif
Pourquoi ça n'a pas marché jusqu'à présent ? Qu'est-ce qui cloche dans votre présentation, dans votre façon de vous comporter face au recruteur ? Le coach emploi est un expert et n'aura aucun scrupule à vous faire un retour franc et honnête. Il est là pour vous accompagner tout au long de la phase de recrutement.
- Préparer l'entretien de motivation
Le coach emploi connaît par coeur les questions pièges. À partir de votre parcours et de votre personnalité, il vous aidera à mieux y répondre pour impressionner le recruteur. De même, le coach emploi sait très bien que le discours n'est pas le même face à une DRH ou un opérationnel. Qu'il n'est pas non plus le même lors d'un premier entretien (pour vous découvrir) ou d'un deuxième (pour valider un choix). Mieux préparé, vous serez ainsi plus à l'aise le jour J.
- Remotiver les troupes
Arrive toujours un moment où l'on commence à désespérer. Vous avez envoyé des centaines de candidatures, reçu une petite dizaine de réponses, passé deux entretiens, et puis plus rien. C'est à ce moment précis que le coach emploi prend toute sa dimension : il va vous remotiver et surtout analyser ce qui a probablement pêché dans votre candidature. Ainsi s'il y a eu des erreurs de communication, elles ne se reproduiront plus ! Mais attention : si le coach vous écoute et vous rebooste, il n'est pas un thérapeute.
- Ni mentor, ni magicien
Le coach ne peut pas tout faire pour vous. Il n'a pas non plus d'obligation de résultat. Par définition, un coaching emploi doit donc rester limité dans le temps. Un travail efficace devra être réalisé en cinq à dix séances.
Publié par Mylène SACKSICK