Combien de temps conserver les documents à tenir à la disposition de l'inspection du travail

Combien de temps l'employeur doit-il conserver les contrats de travail qui sont achevés, ainsi que les fiches de décompte du temps de travail d'anciens employés ? Merci. Tronchet

Publié le 12 novembre 2013 à 17:55

La durée de conservation du contrat de travail des salariés ayant quitté l'entreprise n'est pas fixée par la loi. En revanche, ce délai de conservation va découler de celui de prescription applicable à ce document. En effet, l'article L.1471-1 du code du travail prévoit que "Toute action portant sur l'exécution ou la rupture du contrat de travail se prescrit par 2 ans à compter du jour où celui qui l'exerce a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer son droit." Vous devez donc conserver ces contrats de travail au moins pendant ce délai dans l'hypothèse d'une éventuelle contestation.

En ce qui concerne la fiche de décompte du temps de travail, l'article D.3171-16 du code du travail prévoit que "l'employeur tient à la disposition de l'inspection du travail : 1° Pendant une durée d'un an, y compris dans le cas d'horaires individualisés, les documents existants dans l'entreprise ou l'établissement permettant de comptabiliser les heures de travail accomplies par chaque salarié." Cependant, si le code du travail impose de conserver ces fiches de décompte du temps de travail pendant un an, ce délai est insuffisant. En effet, en cas de litige avec un ancien salarié, l'employeur doit être en mesure de fournir au juge les éléments de nature à justifier les horaires effectivement réalisés par l'employé, dans la limite de la prescription qui est désormais de 3 ans conformément à l'article L.3245-1 du code du travail. I faut donc conserver les fiches d'horaires pendant au moins 3 ans.

Quant aux bulletins de paie, l'article L.3243-4 du code du travail prévoit que "l'employeur conserve un double des bulletins de paie des salariés ou les bulletins de paie remis aux salariés sous forme électronique pendant cinq ans." La législation fiscale impose quant à elle de les conserver pendant 6 ans. Mais, en pratique, ils devront être conservés pendant 10 ans conformément aux prescriptions du code de commerce relatives aux pièces justificatives comptables.

Il ne faut pas oublier le registre du personnel, qui doit être conservé pendant 5 ans à compter de la date à laquelle le salarié a quitté l'établissement (art. R.1221-26 du code du travail). Les documents relatifs aux charges sociales et à la taxe sur les salaires doivent être conservés pendant 3 ans (art. L.244-3 du code de la Sécurité sociale et art. L.169 A du livre des procédures fiscales). Mais là aussi, ces documents devront être conservés en pratique pendant 10 ans.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024

Hôte/Hôtesse d'accueil

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Discothèque L'AMNESIA Chamonix recrute BARMAN/AID et PERSONNEL DE VESTIAIRE H/F. Logé(e)s. roby0071@outlook.fr No.155Z9792

Posté le 22 novembre 2024

Comptable H/F

35 - RENNES

Le groupe Beautiful Life Hotels est un groupe familial, regroupant une dizaine d’établissements hôteliers haut de gamme. La collection Beautiful Life Hotels se distingue par des maisons au passé riche, situées dans des lieux d'exception au charme unique et dont l’ADN reste invariablement la p

Posté le 22 novembre 2024