Comment accorder les jours de repos d'un salarié saisonnier ?

Je travaille dans un établissement saisonnier depuis le mois de mai, en contrat saisonnier à de 39 heures hebdomadaires. Nous n'avons qu'une demi-journée de repos par semaine. Je me pose la question de savoir de quelle façon me seront restitués mes jours de repos non pris ainsi que mes heures supplémentaires. J'aimerais aussi connaître le délai dont dispose mon employeur pour me faire récupérer ce temps de travail, sachant que précédemment, j'ai eu droit à davantage de jours de repos (2 jours et demi, voire trois, au mois de mai, par exemple) pour compenser ceux que je n'aurais pas pris le mois suivant. Pour résumer, le temps de repos supplémentaire est-il reportable jusqu'à la fin de la saison ? (Frédéric)

Publié le 25 septembre 2013 à 17:02

Comme tous les salariés du secteur de l'hôtellerie-restauration, les saisonniers ont droit à 2 jours de repos par semaine. Mais ces 2 jours ne sont pas forcément accordés de façon consécutive, ils peuvent se décomposer en une journée et deux demi-journées, sachant que la convention collective des CHR du 30 avril 1997 (article 22) donne la possibilité à l'employeur de suspendre tout ou partie de ce repos hebdomadaire selon des modalités particulières pour les travailleurs saisonniers. Il doit cependant respecter plusieurs règles, notamment donner à ses salariés une journée de repos minimum par semaine. Toutefois, l'employeur peut suspendre cette journée deux fois par mois au maximum, et dans la limite de trois fois pendant la saison.

Les deux demi-journées de repos hebdomadaire peuvent être différées et reportées dans la limite de 4 jours par mois, par journée entière ou demi-journée. Ce qui, dans un mois comportant 4 semaines, permet de reporter toutes les demi-journées de repos.

Tous les jours de repos suspendus devront être compensés par journée entière au plus tard à la fin de la saison et si cela n'est pas possible, ils seront payés en fin de saison.

S'il applique l'ensemble de ces dispositions, l'employeur peut demander à son saisonnier de travailler pendant 3 semaines d'affilée sans aucun repos hebdomadaire. En effet, si les deux journées de repos et toutes les demi-journées sont différées pendant un mois, cela aboutit à 3 semaines consécutives de travail. Mais ceci n'est possible qu'une seule fois pendant la saison.

N'oubliez pas ! En plus de la compensation en temps ou en argent de ce repos hebdomadaire reporté, il ne faut pas oublier le paiement des heures supplémentaires effectuées. En effet, si l'entreprise reporte le ou les jours de repos de son saisonnier, c'est pour le faire travailler plus, ce qui donne lieu, par conséquent, à la réalisation d'heures supplémentaires.

Donc, à la lecture de vos informations, en ne vous donnant qu'une demi-journée de repos par semaine (ce que votre employeur a le droit de faire), vous effectuez des heures supplémentaires qui doivent vous être payées ou récupérées en tant que telles. Vous devez aussi récupérer ces jours de repos non pris, soit en cours de contrat (par exemple, en ne travaillant que trois jours par semaine), soit à la fin de la saison, en vous faisant payer le reliquat.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Poujol

jeudi 26 septembre 2013

Encore faut il pour le salarié d'avoir accès à un livre de contrôle via la/le comptable par le planning, et de tenir à jour personnellement sur un carnet ses heures travaillées ainsi que ses jours de repos, et d'en faire un recoupage avec ce qui doit être à jour par le service de la gestion des salaires....

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

68 - COLMAR

Le restaurant JY'S à Colmar recherche un chef de rang expérimenté pour rejoindre notre équipe. Vos missions incluront : - Mise en place des consoles de service - Supervision du déroulement du service pour les tables de votre rang - Prise de commande des tables - Mise en place pour le prochain se

Posté le 03 avril 2025

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 06

Le Bon Air à Marseille recherche ses chefs de partie pour la saison 2025 du 1 mai au 31 aout. Le restaurant le plus haut perché de marseille, développe une offre de street food méditerranéenne de qualité et de saison. Ouvert 7/7 de 16h à 22h, nous proposons contrat saisonnier 39h, 2 jours de repos c

Posté le 03 avril 2025

Barman(maid)

85 - L'Île-d'Yeu

Bienvenue dans notre restaurant à grand volume, situé sur l’île d’Yeu et ouvert d'avril à septembre, où la mer, la pêche et les saveurs fraîches se rencontrent pour offrir une expérience unique. Installé dans un cadre qui rappelle les traditions maritimes de l'île, notre établissement vous accueille

Posté le 03 avril 2025