Le taux de conversion d'un site internet est un indicateur incontournable pour identifier un site efficace, quel que soit le secteur. La première étape est de limiter le taux de rebond (abandon du site dès la première page visitée). Pour cela, la vitesse de chargement de votre site compte. Selon le magazine Frenchweb, 57 % des visiteurs abandonneront un site s'il met plus de trois secondes à s'ouvrir et 80 % d'entre eux n'y reviendront plus.
Par ailleurs, le visuel influe sur le comportement des visiteurs et certains sites sont encore dépourvus de photos ou de vidéos de qualité permettant d'aider l'internaute dans son processus de décision. Multipliez les visuels des chambres, des plats ou des espaces publics : en proposant des angles de vue différents, vous augmentez de 58 % vos chances de convertir le visiteur en acheteur. Ne négligez pas la vidéo, même si c'est parfois un investissement, car un client sur deux affirme avoir plus confiance dans un produit après avoir visionné une vidéo.
Certains éléments peuvent, a contrario, faire fuir les visiteurs au moment de réserver leur séjour :
- des coûts ou taxes qui apparaissent au moment du paiement ;
- l'absence de numéro de téléphone ou d'e-mail de contact sur le site ;
- un processus d'enregistrement contraignant (trop d'informations à renseigner, obligation de s'enregistrer) ;
- trop d'étapes pour réserver ou encore des conditions d'annulation mal décrites.
Ces quelques éléments ne sont qu'un échantillon de toutes les mesures à entreprendre pour convertir vos visiteurs en clients directs.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE