Comment appliquer les taux de TVA en restauration

Les ventes réalisées dans les établissements de restauration peuvent être soumises à deux taux : 5,5 % ou 10 %. Et il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver.

Publié le 06 décembre 2018 à 16:19


Depuis le 1er janvier 2014, les taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ont été modifiés. Le taux normal, qui s'applique à la majorité des biens et des prestations de service, est passé de 19,6 % à 20 %. Le taux intermédiaire, qui concerne non seulement les hôteliers, mais aussi les débits de boissons ainsi que toutes les formes de restauration (traditionnelle, rapide, brasserie, cafétéria, traiteur, café, bar…) a été relevé de 7 % à 10 %. Enfin, le taux réduit de 5,5 %, qui s'applique notamment à la vente de produits alimentaires, a été maintenu (et n'a pas été réduit, contrairement à l'intention initiale du Gouvernement).

Taux réduit ou intermédiaire ?

L'article 279 m alinéa n du code général des impôts prévoit que la taxe de 10 % est perçue pour "les ventes à emporter ou à livrer de produits alimentaires préparés en vue d'une consommation immédiate, à l'exclusion de celles relatives aux boissons alcooliques qui relèvent du taux prévu à l'article 278."

En résumé, que les produits préparés soient consommés sur place ou à emporter, ce qui importe, c'est la notion de consommation immédiate. L'application de l'un des deux taux dépend du fait que les produits alimentaires concernés sont destinés à une consommation immédiate ou non, indépendamment du lieu de vente et de son type (à emporter, à livrer ou à consommer sur place).

Les produits alimentaires destinés à une consommation immédiate sont passibles du taux à 10 %. Ceux conditionnés dans des contenants permettant leur conservation, donc une consommation différée, relèvent du taux à 5,5%. Par exemple, un plateau de fruit de mer à emporter ou à livrer peut être taxée à 5,5 % ou à 10 % selon que les coquillages sont ouverts (destinés à une consommation immédiate) ou non.

Les boissons

Les boissons alcooliques, quel que soit le mode de vente - à consommer sur place, à emporter ou à livrer -, sont toujours soumises au taux normal de TVA de 20 % (sauf pour la Corse, où le taux est de 10 % pour une consommation sur place et 20 % à emporter ou livrer).

Les boissons non alcoolisées, y compris l'eau, sont soumises au taux intermédiaire de 10 %. Quand elles sont servies dans des contenant permettant leur conservation et d'en différer la consommation (bouteilles, canettes, briques), c'est le taux réduit de 5,5 % qui s'applique.

Pour s'y retrouver dans les règles applicables, les professionnels doivent se référer au Bulletin officiel des impôts (BOI) n° 14 du 10 février 2012. Dans son annexe 3, sont récapitulés les taux applicables en fonction des produits et des situations (lire tableau).

Les taux de conversion

Pour obtenir un prix hors taxe (HT) à partir d'un prix toutes taxes comprises (TTC), c'est-à-dire comprenant la TVA, il faut multiplier le prix TTC par un coefficient de conversion, obtenu à partir du taux de TVA : 100 ÷ (taux de TVA + 100) arrêté à la 3e décimale.


Taux de TVA

Coefficient de conversion

20 %

0,833

10 %

0,909

5,5 %

0,947

 


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
- -

lundi 26 octobre 2020

Bonjour
Merci de me préciser 'Ventes à emporter ou à livrer de produits alimentaires préparés en vue d'une consommation immédiate' comment peut-on savoir quand sera mangé ces produits
D'avance merci

Jeannine

Abonnée 5824
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 28 octobre 2020

C'est dans le tableau qu'il est expliqué quels sont les produits préparés en vue d'une consommation immédiate (par exemple boissons non alcooliques vendues dans des contenants ne permettant pas leur conservation) qu'il faut distinguer des cannettes vendues à emporter et qui permettent leur conservation.
Photo
gaelle ANOUILH

samedi 23 janvier 2021

Bonjour,
J'ai acheté un couscous à emporter auprès d'un vendeur installé dans un local où il cuisine et vend uniquement à emporter. J'ai demandé une facture. Sur celle ci est mentionné TVA non applicable. Comment est ce possible?
En vous remerciant,
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 25 janvier 2021

Ce n'est pas possible. Ce vendeur doit mentionner la TVA sur votre facture.
Photo
gaelle ANOUILH

lundi 25 janvier 2021

On est bien d'accord! merci pour votre confirmation. Excellente continuation à vous!

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

BRASSERIE BALTARD PARIS 1 Rech CHEF DE RANG H/F expérience exigée, dynamique, ponctuel(le), aimable et de bonne présentation, service au plateau. Horaires CONTINUS 3 repos/Semaine CDI 2200€ NET Pourboires individuels. Se présenter à la Brasserie avec CV au 9 RUE COQUILLIERE, 75001 PARIS

Posté le 03 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

97 - MATOURY

Le restaurant le Ranch et traiteur An to Case en Guyane recherche un(e) Chef de cuisine. Notre restaurant propose une cuisine traditionnelle et du terroir, en mettant en valeur les produits locaux. Nous sommes agréé Maître Restaurateur. Vous aurez deux jours de repos par semaine. Nous proposons un

Posté le 02 janvier 2025

Cuisinier H/F

97 - MATOURY

Restaurant traiteur le Ranch en Guyane, spécialisé en cuisine traditionnelle et locale, recherche cuisinier h/f diplômé, polyvalent avec solide expérience. 2 j de congés/s . Prise en charge du billet d'avion, salaire suivant qualifications et pourcentage sur le chiffre d'affaire mensuel. antocase973

Posté le 02 janvier 2025