Comment augmenter l'efficacité de votre e-mailing

Envoyer des newsletters régulières, lancer une vente flash, confirmer une réservation… tant d'occasions vous permettent de contacter vos clients par e-mail. Pour faire de cet outil une force de vente et surtout de fidélisation, des critères sont à respecter.

Publié le 16 août 2016 à 16:24

Vos clients vérifient leurs emails en moyenne quinze fois par jour. Communiquer par ce biais est donc un formidable moyen de créer un attachement à la marque et de convertir plus de clients. Le coût faible d'un e-mailing peut offrir un retour sur investissement non négligeable, à condition de respecter des règles lors de la préparation et du lancement de votre campagne d'e-mailing.

 

1. Vos mails ne doivent pas tomber dans les SPAM

Recevoir un e-mail de la part d'une marque doit être un  acte choisi, vous devez dans un premier temps vous assurer un opt-in (solliciter l'autorisation préalable de l'internaute pour pouvoir lui envoyer des mails), sans quoi votre e-mail pourrait bien partir en SPAM et/ou créer une image négative de votre établissement. N'envoyez pas en masse, segmentez et personnalisez votre e-mailing.

 

2. Bien choisir le moment d'envoi

Le moment d'envoi doit être choisi avec soin. Un e-mail pour confirmer une inscription à votre newsletter, en prenant soin de remercier le client et de l'inviter à suivre vos pages de médias sociaux avant de recevoir la première newsletter. E-mail de confirmation suite à une réservation, de préparation avant l'arrivée du client, en lui indiquant les horaires de check-in et en lui proposant un upgrade, un e-mail de bienvenue au client qui vient de faire son check-in en lui rappelant les équipements et services de l'hôtel, horaires de petit-déjeuner et de check-out… un e-mail de remerciements et de sollicitation pour évaluer la satisfaction client après le check-out, autant d'envois automatiques sont possibles dès chaque étape du voyage. Selon Experian Marketing Services, le jeudi est le jour privilégié dans l'industrie du tourisme pour l'envoi de newsletters.

 

3. Envoyer des mails responsive, avec un champ objet efficace

La forme du mail est essentielle : il doit être responsive, car plus de 45 % des e-mails sont ouverts depuis un appareil mobile. Il doit être lisible par tous les clients de messagerie. Vous devez apparaître dans le champ destinataire à travers le nom de l'établissement, configurez votre boite mail pour ce faire. Attention à l'objet du mail qui est le premier facteur d'ouverture et de rejet en spam. Il doit contenir votre nom et être court mais précis. Ne cherchez pas de titre racoleur, il doit informer le client.

 

4. Les premières lignes du mail doivent séduire

La première ligne  ne doit pas être négligée car une cinquantaine de signes apparaîtront quand le client reçoit votre mail. Avec la signature et l'objet, la première ligne est un élément déclenchant l'ouverture de l'email. Évitez l'accroche "si ce mail ne s'ouvre pas, cliquez ici", et préférez-lui une accroche donnant l'envie d'en savoir plus.



5. Un contenu concis et efficace

Le contenu du mail doit être concis et efficace. Incluez des liens vers votre site, vos coordonnées, vos réseaux sociaux… pensez au bouton d'action, qui permet d'accéder par exemple à une offre spéciale. Ce bouton doit renvoyer vers une page de destination précise, évitez la page d'accueil de votre site.
 

Enfin, surveillez vos statistiques d'envoi, taux d'ouverture, de clics... Elles vous permettent de mieux adapter votre discours.



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