Comment calculer l'indemnité de rupture conventionnelle en cas de chômage partiel ?

"Pour un contrat avec rupture conventionnelle pour fin juillet 2020, quel montant brut du salaire doit-on déclarer ? Doit-il prendre en compte l'indemnité de chômage partiel ?"

Publié le 06 juillet 2020 à 14:00

Pour calculer cette indemnité de licenciement, vous devez prendre en compte l’indemnité que le salarié aurait perçu s’il n’avait pas été en chômage partiel.

Dans le cas d’une rupture conventionnelle, le salarié perçoit une indemnité spécifique de rupture conventionnelle qui ne peut être inférieure à celle légale de licenciement (art. L1237-13 du code du travail). Ce montant constitue un plancher, mais il est possible de convenir d’un montant supérieur.

Cette indemnité ne pourra pas être inférieure à :
- un quart de mois de salaire par année d’ancienneté pour les années jusqu’à 10 ans ;
- et un tiers de mois de salaire par an pour les années à partir de 10 ans (art. L1234-9).

Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l’indemnité de licenciement est, selon la formule la plus avantageuse pour le salarié, soit le salaire moyen des 3 ou des 12 derniers mois de travail précédant le licenciement (art. R1234-4).

À plusieurs reprises, la jurisprudence a considéré qu’en cas de chômage partiel dans la période précédant le licenciement, la rémunération à prendre en compte est celle que les salariés auraient perçue s’ils n’avaient pas été au chômage partiel (cass. soc. 27 février 1991, n° 88-42.705, Cass. soc. 24 novembre 1993, n° 89-43.679). Dans la mesure où l’indemnité de rupture conventionnelle suit les règles de l’indemnité de licenciement, c’est ce principe qu’il faut aussi appliquer.

En outre, l’article L1234-6 du code du travail précise que si la rupture du contrat de travail (licenciement, rupture conventionnelle) intervient pendant ou après une période d’activité partielle, le salaire à prendre en considération pour déterminer le montant de l’indemnité de préavis est calculé sur la base de la durée légale ou conventionnelle de travail applicable à l’entreprise, lorsque le salarié travaillait à temps plein, ou de la durée du travail fixée dans son contrat de travail lorsqu'il travaillait à temps partiel.

#ChômagePartiel# indemnité salaire rupture


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
UMIH COMMUNICATION

vendredi 6 novembre 2020

Est ce à comprendre qu'il est possible d'envisager une rupture conventionnelle alors que le salarié est en activité partielle ?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents pour la saison d'été 2025. Postes à pourvoir (h/f) dans plusieurs services: c

Posté le 30 avril 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

Description Bienvenue dans l'univers de Bacha Coffee, où les cafés les plus raffinés du monde sont réunis pour créer une expérience véritablement unique. Bacha Coffee se spécialise dans les cafés 100% arabica, offrant à ses clients une occasion unique de voyager à travers leur tasse en explorant le

Posté le 30 avril 2025

Chef de partie H/F

24 - LES EYZIES

Offre d'emploi – Chef de Partie (H/F) dans un Restaurant Étoilé Michelin Vous êtes passionné(e) par la gastronomie et souhaitez exprimer votre talent dans un cadre prestigieux ? Nous recherchons un(e) Chef de Partie pour rejoindre notre équipe dans notre restaurant étoilé Michelin. Vos mission

Posté le 29 avril 2025