Comment choisir son PMS

Le property management system (ou système global de gestion hôtelière) est l'outil essentiel à la bonne gestion de tout établissement hôtelier. Mais comment trancher parmi les anciens et les nouveaux entrants?

Publié le 24 août 2018 à 17:57
Quelles fonctionnalités doit-on attendre d'un PMS ?

• Gestion des plannings et réservations : en plus de remplacer le Cardex, le PMS gère la réservation, la disponibilité des chambres et d'autres espaces comme les salles de séminaires, la programmation et l'envoi d'e-mails de confirmation et l'attribution des chambres.
• Facturation : incluant les taxes de séjour et en lien avec la réservation et aux produits consommés par le client, même au restaurant si ce point de vente est connecté au PMS.
• Comptabilité : il doit vous permettre de sortir des états compréhensibles.
• Statistiques : vous permet d'afficher vos ADR (average daily rate - ou revenu par chambre vendue), RevPAR, taux d'occupation… 
• Relation client : s'il inclut les fonctionnalités du CRM (customer relationship management - gestion de la relation client), vous pouvez envoyer automatiquement et de manière personnalisée des messages à vos clients avant, pendant et après leur séjour.

Quels critères peuvent faire la différence ?


• L'agilité : avant de valider votre nouveau PMS, faites un bilan des autres outils tels que les channel manager, CRM, moteur de réservation ou les systèmes de collecte d'avis que vous utilisez et vérifiez leur compatibilité. Contrôlez aussi les coûts de connectivité (d'intégration) avec ces outils qui peuvent tout bloquer. Vérifiez aussi que vous pourrez récupérer vos données facilement si vous changez de partenaire technologique.
• La facilité de prise en main est également essentielle : c'est souvent la problématique la plus importante et au final la plus coûteuse : combien de temps mes équipes mettront-elles à se former à l'outil ? Vérifiez les coûts de formation associés. Plus vous maîtrisez l'outil rapidement et entièrement, plus vous pourrez l'utiliser comme outil stratégique. Un hôtel saisonnier aura d'autant plus intérêt à former rapidement ses équipes à cet usage.
Le stockage : vérifiez que vos données sont sauvegardées et maintenues sur le cloud ou en mode SaaS (software as a service - logiciel en tant que service), pour une meilleure fiabilité et praticité du système.
• Le support : si vous avez un problème en plein week-end, votre partenaire sera-t-il joignable et disponible ?
La fréquence des mises à jour : un PMS doit anticiper les futures évolutions technologiques de votre métier.
• La multi-propriété : vérifiez que l'outil dispose de différents niveaux d'administration pour gérer plusieurs propriétés depuis le même PMS.

Avant de vous fixer, testez les outils, et les rapports qu'ils permettent d'éditer, pour vérifier que le fond et la forme correspondent à vos usages et à vos besoins.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - MORZINE

RESTAURANT AVORIAZ, cherche CHEF DE PARTIE Cuisine (h/f), Hiver 2024/2025. 1 seul service midi. Nourri(e), logé(e). lepetitlindaret74@gmail.com No.155J6596

Posté le 22 novembre 2024

Pâtissier H/F

69 - LYON 06

Rest. Le neuvième Art 2* Michelin Lyon Christophe ROURE MOF recherche un Pâtissier(e) confirmé(e). CDI, horaires en coupure, repos dimanche/lundi et mardi midi. Candidature à : le.neuvieme.art@orange.fr No.155J6595

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

12 - LAGUIOLE

Afin de renforcer notre équipe en place, nous recherchons un CHEF de RANG (h/f) et un RESPONSABLE PETITS-DÉJEUNERS (h/f). Possibilité d'évolution vers un poste à responsabilité (management d'équipe…) L'établissement de la famille Bras, situé sur le puech du Suquet, dans une architecture à la foi

Posté le 22 novembre 2024