Comment communique le secteur CHR sur TikTok ?

Très répandue en Asie, la communication des entreprises sur TikTok est moins exploitée en Europe. En France, c'est encore balbutiant. Parmi ceux présents sur ce réseau, les '"petits' établissements indépendants montrent leurs coulisses dans des vidéos spontanées, tandis que les groupes sollicitent plutôt les influenceurs Tik-Tokers. Un point commun : l'humour.

Publié le 27 octobre 2022 à 13:34

Les chiffres communiqués par le réseau social TikTok sont alléchants : un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, dont environ 15 millions en France (à juillet 2020), et en moyenne 1 h 30 par utilisateur, par jour, passée sur cette application de partage de vidéos. “Ce réseau connait une grosse montée : il faut être là ou les gens passent du temps. Pour tester, nous avons créé pendant le confinement un compte pour notre marque Jo&Joe, qui cible la génération Z, et posté 2 vidéos par semaine. Même si nous avons peu d’abonnés pour le moment, nous totalisons des milliers d’interactions entre les utilisateurs”, constate Antoine Dubois, directeur marketing France et Europe du Sud pour le groupe Accor. Les courtes vidéos reprennent les codes actuels de TikTok : le personnel de l’hôtel porte des masques d’animaux, danse sur des musiques tendance, prépare des cocktails au bar… “Cela booste la créativité des équipes !”, ajoute-t-il, bien conscient toutefois que les marques comptent en général peu d’abonnés sur ce réseau. 

S’appuyer sur des influenceurs

En revanche, les influenceurs en ont beaucoup, ce sont les rois de TikTok ! Ils connaissent les codes, ont une communauté. Nous en avons donc invité dans nos hôtels et leur avons laissé carte blanche pour réaliser des vidéos sur leurs expériences”, indique Antoine Dubois. Ainsi, l'influenceur Jeremy Nadeau a diffusé sur son compte une vidéo de sa découverte d’un hôtel Novotel à Paris. “Près de 70 000 personnes ont aimé le contenu ! Cela nous donne envie de continuer : l’image de la marque s’en trouve rajeunie, et cela permet de préparer l’avenir”, analyse-t-il. La marque Ibis Budget sera bientôt lancée en test sur TikTok. L’influenceur Mathieu Richard (436 000 abonnés) a lui réalisé une vidéo humoristique dans un hôtel Mercure, avec un séjour à gagner : bilan, 34 000 likes. Des agences se sont spécialisées sur le réseau TikTok : contenus, contacts d’influenceurs, tournage de vidéos sur portable… elles peuvent tout gérer. Le groupe Planet Sushi (92 500 abonnés) a justement fait le choix de passer par une agence, pour des vidéos mettant en scène Michael Augusto (400 000 abonnés), entre autres. “Nous allons de plus en plus vers des Tik-Tokers, dont le jeu est plus prononcé. Nous postons 3 vidéos par semaine. Il est difficile de quantifier les conversions, mais on sait que notre taux de notoriété auprès des 18-25 ans augmente”, conclut Christine Bony-Lentulo, directrice marketing et numérique pour Planet Sushi.

TikTok communication influenceurs sushi 


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

74 - LA CHAPELLE D ABONDANCE

Le Terra-Beka Lodge hôtel-spa 4 étoiles à La Chapelle d'Abondance, au coeur du domaine skiable des Portes du Soleil, recherche un(e) serveur(se) pour son restaurant 'La Rôtisserie' ouvert tous les soirs. Nous proposons des horaires continus avec possibilité de poste nourri / logé. Si vous êtes en qu

Posté le 20 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - LA CLUSAZ

Rejoignez notre équipe à La Clusaz ! Nous recherchons un(e) second(e) de cuisine passionné(e) pour la saison d'hiver. Poste logé, cadre exceptionnel, cuisine inventive. Rejoignez une équipe soudée et dynamique ! Contactez-nous vite pour plus d'infos ou postulez directement. Mail: anthony.laclusaz@

Posté le 20 décembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

SPHERE, restaurant gastronomique situé dans le 8ème arrondissement et le Chef TETSUYA YOSHIDA recrutent un nouveau chef de partie (H/F). Poste en coupure uniquement Poste évolutif Pourboire attractif Repos deux jours consécutifs Profil motivé (e) / esprit d'équipe / rigueur. Expérience sou

Posté le 20 décembre 2024