Comment créer un mot de passe sécurisé et simple à retenir ?

Boites mail, sites d'e-commerce, services administratifs… de nombreux sites demandent de créer un compte et de le protéger avec un mot de passe et de nombreux internautes utilisent le même mot de passe sur tous les sites afin de ne pas l'oublier. Attention ! Cette pratique est risquée et peut permettre à des pirates d'avoir accès à toutes vos informations pour utiliser votre identité, ou votre compte bancaire. Voici tous nos conseils pour créer un mot de passe sécurisé. (Fiche réalisée par Bercy Infos)

Publié le 26 février 2021 à 15:11

Les règles à respecter pour créer un bon mot de passe

  • 1 : 12 caractères

Un mot de passe sécurisé doit comporter au moins 12 caractères. Il peut être éventuellement plus court si le compte propose des sécurités complémentaires comme le verrouillage du compte après plusieurs échecs, un test de reconnaissance de caractères ou d’images (« captcha »), la nécessité d’entrer des informations complémentaires communiquées par un autre moyen qu’internet (exemple : un identifiant administratif envoyé par La Poste), etc.

  • 2 : Des chiffres, des lettres, des caractères spéciaux

Votre mot de passe doit se composer de 4 types de caractères différents : majuscules, minuscules, chiffres, et signes de ponctuation ou caractères spéciaux (€, #...).

  • 3 : un mot de passe anonyme

Votre mot de passe doit être anonyme : il est très risqué d’utiliser un mot de passe avec votre date de naissance, le nom de votre chien etc., car il serait facilement devinable.

  • 4 : la double authentification

Certains sites proposent de vous informer par mail ou par téléphone si quelqu’un se connecte à votre compte depuis un terminal nouveau. Vous pouvez ainsi accepter ou refuser la connexion. N'hésitez pas à utiliser cette option.

  • 5 : renouvellement des mots de passe

Sur les sites où vous avez stocké des données sensibles, pensez à changer votre mot de passe régulièrement : tous les 3 mois parait être une fréquence raisonnable.

 

Comment retenir son mot de passe ?

Il est très important d’utiliser un mot de passe différent pour chaque compte. Vous devez donc construire plusieurs mots de passe, et pas question de les écrire dans un fichier texte, dans les notes de votre smartphone ou sur le cloud (informatique en nuage) : ils pourraient être facilement consultables. Alors, comment les retenir ? Deux options s’offrent à vous.

 

Créer un mot de passe à partir d’une phrase

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a mis en place un générateur de mot de passe qui permet de créer son mot de passe à partir d’une phrase. Vous n’avez qu’à retenir la phrase et utiliser les initiales de la phrase pour créer votre mot de passe.

Exemple : La phrase « Je crée un mot de passe super sécurisé ! Plus de 12 caractères et 4 types différents ! » permet de créer le mot de passe « Jcumdpss!Pd12ce4td! »

Accéder au générateur de mot de passe de la Cnil

 

Utiliser un gestionnaire de mot de passe

Grâce à un gestionnaire de mots de passe chiffré, vous n’aurez plus qu’à retenir un seul mot de passe pour avoir accès à tous vos comptes. Pratique !

 

Quels risques à utiliser un même mot de passe pour plusieurs sites ?

Si un des sites sur lesquels vous avez un compte est victime de fuite de données comprenant vos moyens d’authentification, il sera alors facile pour les pirates d’accéder à vos informations personnelles. Ils pourraient utiliser vos identifiants et mots de passe pour se connecter à d’autres comptes. Soyez très vigilants, et surtout sur des comptes qui comportent des données sensibles (réseaux sociaux, boîte mail etc.).

Par exemple, s’il contrôle l’accès à vos comptes sur internet, un pirate pourrait :

  • usurper votre boîte mail pour piéger vos contacts
  • utiliser vos données bancaires pour des achats frauduleux
  • usurper votre identité
  • demander une rançon s’il trouve des données compromettantes dans votre boîte mail

#BercyInfos# #SécuritéNumérique# #MotdePasse#


Publié par Bercy Infos



Commentaires
Photo
Yves Cinotti

mardi 23 février 2021

L'utilisation d'un gestionnaire de mot de passe est de loin la meilleure solution. J'ai adopté Bitwarden, qui est gratuit, depuis un an et je n'ai plus qu'un seul mot de passe (que je change de temps à autre) à retenir. Il génère des mots de passe aussi complexe que je veux.
Photo
Romy CARRERE

mercredi 24 février 2021

Bonjour Yves, merci pour votre retour d'expérience sur ce sujet !
Photo
Francois PONT

mercredi 24 février 2021

Bonjour, l'unique gestionnaire de mot de passe recommandé par l'ANSSI, l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information rattachée au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) est Keepass avec un cache qui se purge toutes les 18 secondes je crois. Cette solution est aussi libre et gratuite. Bien cordialement

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

17 - LE BOIS PLAGE EN RE

O CANAILLES vous propose d'embarquer avec Lucas et cassandre pour l'ouverture de ce nouveau bar a tapas situé au coeur du marché du bois plage en ré. le cuisinier devra être force de proposition dans sa petite cuisine toute neuve. il travaillera seul, et sera accompagné d'un commis juillet aou

Posté le 20 janvier 2025

Chef de partie H/F

17 - RIVEDOUX PLAGE

le restaurant La Plage sur l'ile de ré recherche pour compléter son équipe, un chef de parti. travaillant face a la mer dans une ambiance familiale. 2.j de congé consécutif / rythme variable expérience la bienvenue contact au 0672997622 ou mamaxlagord@gmail.com

Posté le 20 janvier 2025

Chef de rang H/F

17 - RIVEDOUX PLAGE

Le restaurant 'LA PLAGE' (17) cherche pour compléter son équipe, un CHEF DE RANG (H/F) avec expérience, à partir du 1 er Avril 2024 jusqu'au 05 octobre 2024. Restaurant sur la plage/ bonne ambiance. 2 jours de congés consécutifs Utilisation du PAD. Logement possible. Contact: 06.72

Posté le 20 janvier 2025