C'est Philippe Faure, ambassadeur de France, président du conseil de promotion du tourisme et président du conseil d'administration d'Atout France qui est à l'origine de La Liste. A ses côtés, les critiques gastronomiques (Thibaut Danancher, chroniqueur au Point ; Jean-Claude Ribaut, chroniqueur vins et gastronomie au journal le Monde de 1989 à 2012 ; Jörg Zipprick, écrivain et correspondant à Paris de plusieurs publications allemandes), des intellectuels (dont Jean-Robert Pitte, président de la mission française du patrimoine et des cultures alimentaires) et une vingtaine d'experts internationaux réunis au sein de l'association Les Tables des 5 Continents. Le projet ne bénéficie d'aucun financement public, mais du soutien de quelques mécènes parmi lesquels Nestlé.
Leur premier travail a été de concevoir la méthode de classement. Ils sont partis des guides gastronomiques, des journaux (75%) et des avis des internautes sur des sites participatifs (Tripadvisor, Lafourchette, Yelp, Linternaute…). Ils ont recensé les notes et avis qui ont été « harmonisés » puis pondérés en fonction des résultats d'un sondage par mail auprès de 150 000 restaurateurs à qui ils demandaient de noter la fiabilité des guides de leur région. Au final, l'avis des internautes compte pour 25% de la note obtenue par le restaurant à l'issue de la compilation. Le classement est effectué par un algorithme, Ciacco, créé tout spécialement pour La Liste.
Les premières tendances ? Trois cultures gastronomiques dominent la tête du classement : France, Japon et Chine. Les pays les plus représentés parmi les 1000 restaurants d'exception ? Le Japon (122), les Etats-Unis (115) et la…France (115).
Publié par Nadine LEMOINE