Communiquer son engagement dans le Développement Durable via internet

Vous êtes impliqué dans le Développement Durable et vous souhaitez communiquer sur votre implication par le biais d'internet, mais vous ne savez pas comment faire.

Publié le 07 mars 2012 à 17:43

Une toute jeune agence créée en septembre 2010, par Julie Coignet, peut vous aider. Cette agence "My Green ID" est la première agence de communication digitale spécialisée dans l'accompagnement des structures responsables. Elle organise également ce qu'elle appelle les Green Twitt'Apéros : un rendez-vous mensuelsur Paris. Qui est une excellente occasion pour rencontrer des personnes investies dans le Développement Durable et actives sur les réseaux sociaux. L'agence sélectionne soigneusement ses clients sur la base de l'implication effective de l'entreprise dans une réelle démarche de Développement Durable.

Une stratégie pour les médias sociaux
Il devient important aujourd'hui pour une entreprise de définir une stratégie médias sociaux pertinente lorsque l'on sait que :
- Il y a en France 42 millions d'internautes âgés de 15 ans et plus. Que 77 % de ces internautes sont quotidiennement sur un réseau social.
- Qu'il y a 800 millions d'internautes dans le monde sur Facebook et que 40 % des internautes français s'y retrouvent. De même qu'il y a 225 millions de membres dans le monde sur Twitter.
- Et que 135 millions de professionnels sont présents sur LinkedIn et 40 millions sur Viadéo.

Une question de confiance
Ces chiffres sont impressionnants surtout lorsque l'on sait que 54 % des consommateurs vont sur les réseaux sociaux pour se renseigner sur les produits d'une marque et 30 % des internautes décident d'acheter 1 produit après avoir lu un blog. Et plus surprenant encore, que 70 % des internautes déclarent faire confiance à des recommandations d'internautes inconnus.
Enfin une application très intéressante pour situer un restaurant ou un hôtel, la géolocalisation serait utilisée par 71 % des mobinautes (internaute via un téléphone mobile).
Nous savons l'importance de soigner sa e-réputation ou réputation numérique c'est-à-dire l'image que les internautes se font d'une marque ou d'une entreprise en fonction des traces la concernant sur le web. Et ceci est crucial pour ceux qui s'investissent dans une démarche de Développement Durable, domaine dans lequel l'accusation de green washingvaut condamnation.

Aussi Julie Coignet avec son équipe analyse :
- L'entreprise : ses objectifs, ses cibles, ses ressources disponibles…
- Les concurrents : A qui parlent-ils ? Comment ? Quel type de contenu diffusent-ils ?
- Les clients : sur quels médias sont-ils présents ? Comment conversent-ils ? Quels types de contenus attendent-ils ?…
Afin de définir les objectifs stratégiques réalisables grâce à l'utilisation des Médias Sociaux.

Un exemple d'actions possibles pour un petit établissement
Elle a ainsi oeuvré pour L'Épicerie Verte, une épicerie couplée avec cantine Bio La Table Verte à Paris dans le XVIIe.
L'objectif était de développer et de rajeunir la clientèle d'un des plus anciens lieux de vente de produits bio sur Paris.
Elle a créé et animé une fan page sur Facebook ainsi qu'un compte sur Twitter. Et effectué quelques actions de relations publiques en ligne avec le résultat suivant :
Existence d'une communauté Facebook de 400 fans, actifs et participatifs. Et d'une communauté Twitter de 800 followers, environs qui rediffusent environ 15 messages à leurs amis par mois. Avec plus de 30 parutions sur des sites web et blogs.
Au final l'épicerie verte a constaté une augmentation sensible de son CA et l'arrivée d'une nouvelle clientèle.

L'Épicerie Verte et La Table Verte
9, rue Saussier Leroy
75017 Paris
Tél. : 01 83 96 50 77
Réservations : 01 47 64 19 68
www.lepicerieverte.com


Publié par Jean-Luc Fessard, 'Le Temps du Client' et auteur du Blog des Experts



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