Le lycée professionnel Voltaire, à Nîmes, a servi de décor à la sélection du Sud-Est pour le Concours champagne et fromage. L'épreuve invite à travailler sur la connaissance des deux produits phares de l'art de vivre à la française. Une épreuve pour l'organisation de laquelle Alexandre Rossi, professeur de sommellerie, et Sandrine Guillou, chef des travaux, n'ont pas ménagé leurs efforts.
Trois types d'ateliers
Trois candidats étaient en compétition : Loïc Launay représentait le lycée professionnel Louis-Martin Bret de Manosque, Jimmy Senechal, le lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de Toulon et enfin la candidate locale, Mylène Bernard. Ils se sont affrontés sur trois types d'ateliers mettant à contribution leur connaissance des deux produits, l'analyse sensorielle de deux fromages et de deux champagnes avant de proposer un accord entre champagne et un fromage.
À noter que toutes ces épreuves ont été réalisées directement sur informatique et que pour clore cette journée bien chargée, un buffet autour du champagne et du fromage était proposé aux candidats et à toutes les personnes impliquées dans ce concours alors que les participants étaient récompensés par Vincent Vergne, le fromager nîmois. Quelques jours plus tard, les résultats annonçaient la qualification de Loïc Launay pour la finale prévue à Reims, en mai prochain. Il précédait Jimmy Senechal et Mylène Bernard.
Publié par Jean BERNARD