Concours Olivier Roellinger, pour la préservation des ressources de la mer : les inscriptions sont ouvertes

Paris (75)

Publié le 19 septembre 2016 à 18:37
C'est pour sensibiliser les futures générations de chefs et les jeunes professionnels de la restauration à la fragilité des ressources halieutiques et au rôle qu'ils peuvent jouer au sein de la filière (pêche et aquaculture), qu'a été créé le concours Olivier Roellinger, cofondé par SeaWeb Europe et FERRANDI Paris, en partenariat avec le lycée hôtelier de Dinard et l'association Relais & Châteaux.
Pour Olivier Roellinger, chef des Maisons de Bricourt à Cancale et Vice-président de l'association Relais & Châteaux, le message porté par le concours est une priorité : « Grâce à la philosophie originale de ce concours, les jeunes donnent une signification supplémentaire à leur métier : agir au quotidien pour la préservation des ressources de la mer. Les candidats montrent que la cuisine peut être aussi durable que savoureuse ».
Les épreuves pratiques ? Réalisation d'une première recette type gastronomique libre, à base d'un poisson, accompagné d'un mollusque, d'un crustacé ou d'une algue, en 2 h 30. Et une seconde recette « maison » simple et rapide pouvant être facilement réalisée par le grand public : travail de la même espèce de poisson proposée dans la recette gastronomique, déclinée de façon à pouvoir être cuisinée chez soi, en 30 minutes. Les candidats devront présenter un argumentaire oral justifiant le choix des espèces choisies et des critères de durabilité.

Les dossiers de candidature sont à demander à l'adresse suivante : concours@seaweb-eu.org




Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles