Congrès des élus et des collaborateurs du GHR

C’est dans les locaux de la CPME à la défense que s’est tenu, lundi 18 novembre le congrès des élus et des collaborateurs du GHR, sur un modèle différent avec des moments de réflexion et d’échanges sur les dossiers en cours.

Publié le 03 décembre 2024 à 11:44

La présidente du GHR, Catherine Quérard présente le bilan et un état des lieux du GHR, deux ans après sa création. « Fort de 15 membres employant 180 000 salariés, et réalisant près de 40 milliards de chiffres d’affaires par an, le GHR est assurément la deuxième organisation représentative du secteur de l’hôtellerie restauration. », déclare t’elle en préambule en rajoutant : « Fort de cette audience, force est de constater que le GHR a pu efficacement intervenir et peser dans les débats publics et politique qui ont animés la France et le secteur d’activité. »

Le GHR a quelques victoires à son actif. Il a fait obstacle au projet de loi qui voulait imposer la mention non fait maison sur les cartes des restaurants. « Une hérésie en termes de marketing. » pour Catherine Quérard. L’organisation souhaite pour sa part que la mention fait maison soit rendue obligatoire, pour les plats fait maison.

Catherine Quérard tient à rappeler que son organisation se veut force de proposition et non d’opposition, car ce sont dans les propositions que se trouvent les solutions. Parmi les propositions, une réforme du bonus-malus qui tienne compte des spécificités du secteur avec les activités saisonnières et le CDDU (contrat à durée déterminée d’usage) appelé communément contrat d’extra, dont le statut est pourtant prévu par   le code du travail.

Le GHR souhaite réduire la durée minimale de travail à temps partiel qui est fixé à 24 heures, et donner la possibilité aux entreprises de conclure des avenants temporaires pour passer à temps plein. Ceci doit faire l’objet d’accord avec les partenaires sociaux de la branche. L’organisation patronale tient à rappeler qu’elle a signé 9 accords lors de ces 18 derniers mois, dont la revalorisation de la grille de salaire en juin dernier et qui  est entrée en vigueur au 1er décembre.

Marina Ferrari, ministre déléguée à l’économie du tourisme, clôture ces débats.  « C’est un réel plaisir pour moi d’être avec vous aujourd’hui. Cela fait 17 ans que vous attendiez d’avoir un ministre du tourisme. Quant à ma méthode de travail, je serai un ministre de proximité. Il est important d’être à votre écoute, à vos côtés et de travailler mains dans la mainSi la France est la première destination touristique, en revanche elle n’est qu’en troisième position en matière de recettes touristique. » La ministre souhaite améliorer ces recettes et ses retombées économiques, constatant qu’il y a des marges de progression en la matière.

La Ministre tient à rassurer les professionnels en précisant qu’ils sont attentifs à la stabilité fiscale, et qu’il n’est nullement prévu une hausse de la fiscalité sur leurs activités. De même le gouvernement a écarté le sujet de la TVA social.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

94 - Nogent-sur-Marne

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Rejoignez Elior, sur son segment déd

Posté le 17 avril 2025

Chef de rang H/F

84 - Lauris

Au cœur du parc régional naturel du Luberon, le Domaine de Fontenille propose une immersion au cœur de la Provence pour savourer le temps, la beauté et les bienfaits de la nature. L’enfilade des salons s’ouvre sur le parc et la vallée de la Durance et chacune de ses 19 chambres est unique, lumineu

Posté le 17 avril 2025

Chef de partie H/F

83 - COGOLIN

Offre d'emploi – Chef de partie chaud (H/F) Le Bistrot de la Place – Cogolin (83) Le Bistrot de la Place, restaurant au cœur d'un complexe hôtelier à Cogolin, recherche un chef de partie chaud (H/F) ou second de cuisine pour renforcer son équipe en cuisine. Contrat : CDD saisonnier Temps ple

Posté le 17 avril 2025