Les Alsaciens avaient concocté
un programme aux petits oignons. Dîner buffet orchestré par 23 chefs, visite du
salon Egast, découverte de Strasbourg en bateau-promenade, matinée de travail à
Obernai, spectacle au Royal Palace music hall de Kirrwiller... Plus de
200 chefs du monde entier se sont retrouvés du 13 au 15 mars en Alsace
pour le congrès annuel des Maîtres cuisiniers de France (MCF).
"Il nous a fallu plus de huit
mois pour préparer ce congrès, raconte Marc Wucher de l'Hôtel du parc à
Obernai, l'oreille collée au téléphone pour régler les derniers détails. Nous
leur avons préparé des repas 100 % alsaciens. Nous avons des producteurs
fabuleux. Nous faisons notre propre eau, la bière, le vin, le crémant. Notre
seul problème : l'Alsace souffre d'un déficit de notoriété",
avance-t-il, décidé à démontrer combien sa région est belle.
Soutenir les régions
Le président des Maîtres cuisiniers
de France, Christian Têtedoie n'est plus à convaincre. Avec ses 33 membres,
l'Alsace "fait figure d'exemple par la qualité de son travail, son dynamisme
et son implication auprès des producteurs locaux. Au même titre que les régions
Provence, Rhône-Alpes et Bretagne. En revanche, d'autres comme les régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie,
Centre-Val-de-Loire ou Midi-Pyrénées ont besoin d'être soutenues. Ce sera l'un
de nos principaux axes de travail cette année. Nous avons créé un comité des régions,
présidé par Jean-Jacques Daumy,
pour animer les équipes qui formeront les candidats au concours du meilleur apprenti
de France et pour rappeler notre rôle de soutien auprès des producteurs et
vignerons." Des actions relayées sur chaque territoire par un délégué
régional.
Autre nouveauté, de nouvelles
délégations ont été créées à l'étranger. Après USA-Canada, les délégations
Amérique latine et Asie-Pacifique seront en charge de promouvoir le titre des
MCF et le savoir-faire culinaire français.
28 nouveaux membres
Toujours dans l'optique de gagner en visibilité, les Maîtres cuisiniers
de France investissent le numérique. Lors de ce congrès, le nouveau site
internet de l'association et l'application pour smartphone ont été
officiellement lancés. L'application gratuite disponible sur IOS et Android
permet, grâce à la géolocalisation, de trouver en quelques clics les Maîtres cuisiniers
de France les plus proches. Le site, lui, est désormais 'responsive', c'est-à-dire
adapté à la lecture sur smartphone et tablettes. Il renvoie également aux
différents réseaux sociaux où l'association est désormais active :
Facebook, Twitter, Instagram et Tumblr.
"Ces actions, comme les nombreux événements que nous organisons à l'instar
des dîners en soutien à la Croix Rouge - plus d'un million d'euros récolté en
cinq ans -, ont pour objectif de nous faire connaître et de créer de nouvelles
vocations", insiste Christian Têtedoie.
L'association, qui comptait 563 membres, en a intronisé 28
nouveaux. Tous se sont donné rendez-vous l'année prochaine pour le prochain
congrès international, qui aura lieu en Bretagne.
Publié par Sonia DE ARAUJO