En 2017, le marché de la consommation alimentaire hors domicile (CAHD) a enregistré une hausse de 3,9 % par rapport à 2016, et représente 89,7 milliards d’euros. Après deux augmentations successives (+ 1,5 % en 2016), le marché continue son expansion. Depuis 2010, il a progressé de plus de 11 %, et cette hausse du chiffre d’affaires est portée par l’ensemble des segments. Les circuits alimentaires alternatifs et la restauration automatique connaissent les plus fortes progressions avec respectivement + 5,2 % et + 4,8 %. Du côté des chaînes, le CA moyen est toujours en légère augmentation, mais on observe une atomisation de l’offre.
Le service à table poursuit sa perte de parts de marché (43,7 %) contre une vente au comptoir (56,2 %) qui continue sa diversification et sa montée en gamme à des niveaux inespérés.
10,3 milliards de repas servis
La quantité de repas servis dans les établissements appartenant au marché de la consommation alimentaire hors domicile a augmenté en 2017 avec 334 millions de repas servis en plus par rapport à 2016 (+ 3,4 %). Au total, 10,3 milliards de repas ont été servis en 2017. L’évolution du ticket moyen redevient positive en 2017, même si cette dernière reste relativement faible (+ 0,5 %).
“Cette reprise de la croissance de près de 4 % en 2017 n’est que le début d’une forte montée des volumes de repas consommés hors domicile le midi et d’un redémarrage de ceux du soir et du week-end. 2018 sera au-dessus et nous pronostiquons une croissance à 2 chiffres probablement dès 2019, et surement en 2020 " précise Bernard Boutboul, président de Gira.
“Cette reprise de la croissance de près de 4 % en 2017 n’est que le début d’une forte montée des volumes de repas consommés hors domicile le midi et d’un redémarrage de ceux du soir et du week-end. 2018 sera au-dessus et nous pronostiquons une croissance à deux chiffres probablement dès 2019, et surement en 2020”, commente Bernard Boutboul, président de Gira Conseil.
#GiraConseil# #CAHD#
Publié par Bernard Boutboul et Léa Frimerman