Continuité pédagogique au lycée hôtelier de Saint-Meen-le-Grand : résultats du challenge culinaire

Saint-Meen-le-Grand (35)

Publié le 18 juin 2020 à 08:08

Dans le cadre de la continuité pédagogique, les professeurs de cuisine des 1ères cuisine et CAP2 cuisine du lycée hôtelier de Saint-Méen-Le-Grand ont proposé un challenge culinaire à leurs élèves. Les règles fixées étaient simples : réaliser sur deux semaines une ou plusieurs recettes chez soi, avec les moyens du bord, sans thème imposé mais avec trois catégories de plats (entrées, plats et desserts).

Les critères d’évaluation  étaient eux aussi simples : l’appétence ; la difficulté technique et sa maitrise ; la composition de la réalisation ; la mise en valeur par la photo.

Les professeurs se chargeaient tous les jours de collecter et partager les photos des candidats. Au terme du challenge, pas moins de 116 préparations ont été  proposées par les élèves. « Ce défi a permis de dynamiser les cours à distance et de valoriser les initiatives des élèves. Ce challenge a également donné l’occasion à chacun de s’exprimer librement et de véhiculer des valeurs fondamentales de notre métier : le plaisir de faire et celui de partager » s’est expliqué Thierry Carosio, initiateur du challenge.

Les élèves et toute l’équipe éducative (enseignement général comme professionnel, membres du personnel non enseignant) ont voté anonymement pour désigner les vainqueurs de chaque catégorie et le lauréat du concours.

Marvin Vigouroux, élève de CAP2 cuisine, a remporté le classement général ainsi que les catégories « entrées » avec un millefeuille de galette de sarrasin mais aussi « desserts » avec une tartelette citron meringuée. Pierre Jagorel, élève de 1ere cuisine, a lui été désigné vainqueur de la catégorie « plats » pour son filet de porc label rouge accompagné de son écrasé de pomme de terre aux arômes du jardin.

Les lauréats de  ce sympathique challenge se verront remettre dès que possible divers lots (matériels, livres, goodies…). Marvin remporte d’autre part un repas pour quatre personnes au restaurant d’application du lycée. « A travers ce petit challenge, on s’est aperçu que les élèves étaient capables de mettre en pratique leur savoir et leur créativité en toute autonomie, mais on a hâte de les retrouver en vrai… pour de nouvelles aventures culinaires ».

#ContinuitePédagogique# #Confinement# challenge

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 15

Après 2 mois de fermeture pour rénovation totale de l'établissement, La Petite Rotonde Paris XV recrute pour compléter son équipe. Serveuse-serveur et responsable de salle. Ouverture prévue le 03 Mars.

Posté le 23 février 2025

Chef de partie H/F

43 - SAINT-BONNET-LE-FROID

Description de l'entreprise La créativité dans nos Maisons est rythmée par la richesse de notre terroir et de la nature environnante. Au cœur de notre montagne et grâce à toutes nos équipes, nous offrons une expérience complète et diversifiée alliant gourmandise et bien-être pour vivre un instant d'

Posté le 23 février 2025

Chef de partie H/F

34 - Montpellier

Description de l'entreprise “Un lieu de vie où se bousculent le beau, le bon, le délicat, le décalé, le classique, le rock’n’roll, l’audace et le merveilleux.” L’Hôtel Richer de Belleval est un hôtel particulier devenu Hôtel-Restaurant Relais & Châteaux au cœur de la ville. Un lieu de vie pour les

Posté le 23 février 2025