"Même si la conjoncture est difficile, le secteur du snacking continue de croître et, ce qui est incroyable, c'est la forte innovation dont il fait preuve. C'est un marché innovant et toujours en évolution", constate Corinne Menegaux, directrice du salon Sandwich & Snack Show. C'est bien cette vitalité qui attire les visiteurs. 87 % d'entre eux sont à la recherche des nouvelles tendances et 41 % veulent se renseigner sur les différents concepts. 23 % sont même en phase de création de leur établissement. "Nos visiteurs ont besoin de réponses concrètes. Ce qui fait la force de ce salon hyper positionné, c'est qu'en deux jours, ils trouvent les réponses à toutes leurs questions", souligne la directrice du salon.
Particulièrement passionnante cette année, l'idée de faire témoigner des chefs de cuisine qui ont créé eux-mêmes un établissement de restauration rapide en parallèle à leur restaurant gastronomique. Sur l'espace Snacking des chefs, "après leur démonstration culinaire version snacking, les chefs parleront de leur business model et de leur expérience. Pour aller encore plus loin, nous avons demandé à des professionnels qui ont monté ou qui développent un concept de chaîne de venir débattre avec eux. Ces échanges seront très intéressants", promet Corinne Menegaux. Pascal Favre d'Anne pour Version française, Thierry Schwartz pour sa boulangerie Saveurs bretzels, Dina Nikolaou et son restaurant Evi Evane, Guy Martin et son concept Miyou, François Pasteau et l'Épi malin, Gerhard Weber pour Stube viendront témoigner.
Le salon a aussi intensifié ses pôles pratiques, en élargissant l'offre, notamment autour de l'agencement des points de vente avec la participation du Strate Collège, école de design basée à Sèvres (92). Plusieurs groupes d'étudiants, qui ont planché sur l'évolution de la vitrine en libre-service, dévoileront leurs projets. En complément, toute la diversité des solutions packaging ("une demande en forte hausse") sera présentée. Ceux qui souhaitent un conseil personnalisé bénéficieront d'un espace coaching (gratuit) qui leur permettra de soumettre leurs questions à des experts sur le marketing, la gestion des flux, l'agencement, la franchise…
Parmi les tendances, le salon fera un focus sur le snacking sucré. "Le sucré n'a pas été encore suffisamment développé. C'est clairement un levier de développement pour le business. Nous lui consacrons un espace dédié et notre carnet de tendances qui sera distribué gratuitement sur le salon", indique Corinne Menegaux. Sur l'espace Laboratoire des tendances, des professionnels de la restauration rapide, des groupes de restauration collective, des traiteurs et des boulangers présenteront le fruit de leur réflexion sur ce thème.
Découvrir les concepts les plus performants
Le concours Sandwich & Snack Show Academy, jeudi 21 mars, à partir de midi sera un passage obligatoire. "Quinze concepts ont été identifiés. Parmi eux, la Sandwich & Snack Sho Academy va récompenser les trois concepts les plus intéressants en termes d'innovation et de potentiel de développement en franchise. Cette année, on note une montée en puissance de la World Food et, en parallèle, l'arrivée ou le retour d'enseignes étrangères comme Pret A Manger, Burger King ou Marks & Spencer", précise Corinne Menegaux. Un représentant de chaque enseigne viendra présenter son produit, ses points forts, ses projets. Une mine d'infos et de multiples idées à glaner.
En France, la restauration rapide a connu en 2012 une croissance de 3,97 %, ce qui lui a permis de réaliser un chiffre d'affaires de 34 milliards d'euros. Le dynamisme du secteur ne peut pas être mis en doute. Il lui manquait un laboratoire de veille du marché. Corinne Menegaux vient d'y remédier en lançant, le 19 mars, le Club Platinium. "C'est un think tank de la restauration rapide qui réunira des experts, des patrons de chaîne, des acheteurs, des journalistes, etc. Ils se réuniront plusieurs fois dans l'année pour réfléchir sur les enjeux et l'avenir de la restauration rapide." À suivre.
Publié par Nadine LEMOINE