Logis Hôtels annonçait, dès le 12 mars, des mesures pour soutenir humainement et financièrement ses adhérents. Une nouvelle série de mesures, qui remplacent celles du 12 mars, viennent d’être annoncées par le groupement d’indépendants. Un plan d’aide massif qui s’élève à 1,7 million d’euros pour préserver les établissements, les emplois et les trésoreries.
- Suppression des commissions Logis Hôtels sur les séjours de février et mars 2020. Cela concerne à la fois les commissions sur les réservations directes (via l’application mobile, logishotels.com et la centrale de réservation téléphonique), mais aussi ses frais de distribution des réservations pour le compte des OTA (Booking, Expedia, HRS, etc.).
- Décalage de deux mois des prélèvements liés au programme de fidélisation ETIK, jusqu’à fin juin 2020. Tous les clients ETIK ont d’ores et déjà perçu le cashback sur leurs consommations à l’hôtel comme au restaurant ; ce cashback sera transformé en chèques pour des prochains séjours, avec la reprise.
- Versement anticipé des RFA fournisseurs, avec un bonus systématique de + 20 %. (Tous les adhérents LOGIS HOTELS bénéficient d’une centrale d’achats avec des tarifs négociés jusqu’à - 50 % chez plus de 85 fournisseurs référencés. En plus des tarifs préférentiels, les hôteliers bénéficient des remises de fin d’année (RFA) en fonction du volume d’achats pendant l’année, qui seront versées dès la première semaine d’avril, avec un bonus supplémentaire, et représentent une avance de trésorerie de 3 mois).
- Décalage des prélèvements mensuels de la cotisation 2021 jusqu’à juin 2020. Bien que la cotisation pour adhérer à Logis Hôtels soit la moins chère du marché, le groupement d’indépendants suspend immédiatement les prélèvements pour les adhérents qui ont fait le choix de verser la cotisation 2021 dès janvier 2020. Un nouvel échéancier avec de nouvelles mensualités leur sera adressé sur la période de juin à octobre 2020.
"Depuis 70 ans, nous soutenons les hôteliers indépendants et c’est aujourd’hui qu’ils ont le plus besoin de nous. Logis Hôtels lance un appel à plus de solidarité, de bienveillance et surtout d'unité à l'attention des plateformes de réservations en ligne. En effet, chaque entreprise a un rôle à jouer pour gagner cette bataille collective. A ce jour, nous constatons et nous regrettons fortement le manque de solidarité de l'ensemble des OTA à l'égard de nous tous, partenaires. Les seules annonces qui ont été faites visent à faciliter les annulations y compris sur des tarifs que les hôteliers ont voulu non annulables et/ou non remboursables, aggravant davantage leurs difficultés financières. Je garde espoir et crois sincèrement à un lendemain meilleur pour nous tous, afin de construire ensemble un nouveau système de distribution qui rééquilibrera la place de tous les acteurs du secteur. C’est en menant le même combat, tous ensemble, que nous pourrons sortir de cette crise plus forts”, déclare Karim Soleilhavoup, directeur général du groupe.