Depuis la fermeture des écoles hôtelières et le confinement généralisé, certaines d'entres elles ont pris des mesures pour la mise en place de la continuité pédagogique. Voici celles du lycée Jacques Coeur de Bourges :
- réparti les enseignants en groupe. Chaque groupe est accompagné par un personnel de direction.
- les élèves sont suivis pour ces premiers jours par leur professeur principal et de spécialité.
Dans les jours qui suivent, les enseignants vont suivre un nombre plus restreint d'élèves pour aider au plus près.
La difficulté est la suivante :
- le passage aux outils numériques pour les enseignants : ils utilisent déjà le numérique mais les techniques professionnelles sont moins concernées.
- la mise en place d'outils spécifiques pour les élèves en fonction de leur niveau de formation, de leur habitude.
- la stabilité des réseaux face à l'afflux de connections (Pronote, ENt et CNED ont sauté)
Pour Gilles Charles DDF du lycée « Pour permettre à tous les élèves de suivre les cours en numérique (qui ne sont pas une acquisition de nouvelles connaissances mais plutôt un approfondissement des acquis), nous n'avons pas attribué un créneau rigide (car il est inimaginable de demander aux élèves d'être connectés 8h/ jour car certains sont plusieurs sur une machine, sont obligés de s'occuper de leurs frères et soeurs,...) , mais des plages de connection libre laissées à l'initiative des enseignants sur rendez-vous.
Sur notre compte Instagram, nous avons informer immédiatement nos élèves de la fin des PFMP, de l'impact de la fermeture des écoles sur nos projets et nous avons posté un message pour inciter nos élèves à publier leur photos de plats créés à la maison ».
Les collègues enseignants utilisent en priorité :
- Pronote et l'ENT
- Les 3 réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Twitter) sur lesquels nos posts sont dirigés
- la classe virtuelle par le CNED : compliqué à mettre en place car rarement utilisée en classe normale : nous sommes des enseignants techniques et pas du domaine général
- visioconférence avec Moodle
- Pearltrees et padle
- sms
Un bémol
Il est plus facile d'impliquer sur les cours en ligne les élèves des classes ayant un examen en fin d'année.
Les étudiants et classes de terminale sont également plus faciles à mobiliser car ils maîtrisent davantage les outils.
Les ressources en ligne sont plutôt du domaine général et assez peu sur le domaine technologique et professionnel.
Covid19 #Confinement# continuité pédagogique