Les décisions politiques de déconfinement, la confiance des consommateurs, le pouvoir d’achat disponible et la dynamique des opérateurs conditionneront la reprise. Les acteurs du food service s’attendent à 5 phases successives :
- Retour de certains actifs pour le déjeuner et reprise contrôlée des déplacements professionnels ;
- Retour des écoles, collèges, lycées ; Sorties loisirs en petit groupe ;
- Réouverture d’espaces de restauration sécurisés ;
- Reprise progressive des voyages professionnels/loisirs ;
- Réouverture de la restauration en grands groupes.
Les enjeux du futur : circuits-courts, hygiène, prix...
- Un intérêt croissant pour l’offre « circuit court », répondant à des normes d’hygiène plus strictes ;
- A la lumière du « sans contact », le service devra se réinventer ;
- L’expérience consommateur devra combiner plaisir, convivialité et sécurité ;
- Une nouvelle équation à résoudre en matière de rapport qualité/prix (potentielle baisse du pouvoir d’achat dans les mois à venir).
Cinq pistes d’actions pour réussir le redémarrage
Comprendre les nouvelles donnes du marché de la restauration et décrypter les meilleures pratiques
Redéfinir une stratégie d’offre
Innover en créant de nouveaux produits et services répondant aux nouvelles attentes du marché
Développer et diversifier pour conquérir de nouveaux segments de marché
Piloter au plus près en fonction des nouvelles attentes des professionnels et des consommateurs
jeudi 16 avril 2020