#Coronavirus : un Français sur trois est apaisé par la nourriture pendant le confinement

Le confinement pousse les Français à changer leur façon de s'alimenter, en mangeant davantage en famille et en cuisinant bien plus. Ils sont aussi nombreux à consommer plus local. Près de la moitié d'entre eux se disent aussi en manque de spécialités françaises, d'après une étude de Datalicious - l'Observatoire des nouveaux modes de restauration créé par JusEat - en partenariat avec l'Ifop.

Publié le 05 mai 2020 à 17:05

Depuis sept semaines, celui-ci a des répercussions indéniables sur les habitudes de consommation. Fin 2019, Just Eat lançait . Pour sa deuxième étude, le Datalicious - l’Observatoire des nouveaux modes de restauration créé par JusEat - en partenariat avec l’Ifop, a interrogé les Français sur leur rapport à la nourriture pendant le confinement.

Premier constat : 1 Français sur 5 profite de cette période pour manger avec ses proches bien plus souvent qu’avant le confinement. C’est particulièrement le cas des personnes en couple (26 %) ou avec des enfants (27 %). Préparer ses repas également est également devenu un moment de respiration : près d’un tiers des Français déclare prendre plus qu’avant des repas entièrement faits maison. Une nouvelle habitude plus forte chez les 18-24 ans (42 %) et les confinés avec enfants (39 %).

 

Apaisement et engagement

En confinement, près d’un tiers des Français se disent apaisés par la nourriture. Un comportement encore plus fort chez les 18-34 ans (38 %), les femmes (30 % contre 26 % pour les hommes) et les confinés avec enfants (34 %). A contrario, 14 % des Français ont un rapport plus mitigé avec la nourriture pendant le confinement, puisqu’elle est source d’angoisses, notamment la peur de grossir, et 55 % estiment que leur moral n’est pas lié à la nourriture durant ce confinement.

Le confinement renforce aussi l’engagement et la conscience dans le choix des produits : 1/5 d’entre eux mangent français pour soutenir les agriculteurs et les petits commerçants de proximité. Un engagement plus fort pour les personnes en zone rurale (25 %) et les seniors (24 %). 34 % des Français plébiscitent une alimentation saine et équilibrée afin d’être en meilleure santé. Et c’est la variété qui prime également pour 20 % des Français.

 

Les Français confinés en manque de spécialités françaises

Les Français interrogés projettent de maintenir un certain nombre de ces habitudes à l’instar de la préparation de repas maison (19 %) et de gâteaux, desserts et goûters (15 %). Une résolution à nouveau plus forte chez les 18-24 ans (28 %) et les confinés avec enfants (24 %).

Mais certaines spécialités leur manquent : près de la moitié des personnes interrogées (44 %) sont en manque de plats français traditionnels ! Suivent les spécialités chinoises à égalité avec les burgers et les pizzas (25 %).

 

#JusEat# #Confinement#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles