Côte de veau grillée, asperges vertes de Sylvain à la vieille mimolette, mousse de pommes de terre à l'ail des ours et condiment pamplemousse-timut

Une recette de Guillaume Besson, Les Funambules à Strasbourg.

Publié le 25 mars 2019 à 15:05

Recette pour 4 personnes

Deux côtes de veau de 400 à 500 g chacune

12 pièces d’asperges vertes de calibre moyen (16/22)

50 g de vieille mimolette

1 cuillère à soupe de pâte ail-gingembre (ail et gingembre hachés en quantités égales puis mélangés)

100 g de beurre

600 g de pommes de terre Mona Lisa

250 g de crème

1 gousse d’ail

1 échalote

Des parures de veau 

350 g de jus de pamplemousse

5 g d'agar-agar

1 cuillère à soupe de miel

1 citron jaune

1 cuillère à café de poivre de timut

Huile

 

Progression

Préparer le jus de veau

Rissoler les parures jusqu’à avoir une belle coloration, ajouter l’ail écrasé et l’échalote coupée en deux, ajouter un copeau de beurre et bien faire griller puis déglacer à l’eau et laisser réduire jusqu’à complète évaporation. Refaire deux fois puis mouiller à hauteur et laisser cuire 3 heures. Chinoiser, réduire et mettre au frigo. Le lendemain, enlever la graisse qui a figé puis monter au beurre.

Mousse de pommes de terre

Éplucher les pommes de terre et cuire 500 g dans de l’eau salée. Une fois cuites, les mixer avec 200 g d'eau de cuisson, 250 g de crème, 50 g de beurre et l’ail des ours blanchi et refroidi. Mettre en siphon et réserver au chaud.

Condiment

Bouillir 300 g de jus avec l'agar-agar et le poivre, débarrasser et laisser figer, mixer au Thermomix en détendant avec le jus de pamplemousse, réserver. Ajouter de l’huile d’olive, le miel et passer au chinois puis mettre en pipette.

Asperges

Épointer les asperges et éplucher légèrement la base. Au moment, dans un petit sautoir, mouiller avec une cuillère à soupe d’eau, la pâte ail-gingembre, un copeau de beurre et du sel, couvrir et cuire 2 à 3 min, puis servir sans attendre.

 

Finition

Poêler les côtes de veau des deux côtés puis finir au four 8 min environ, selon l’épaisseur, en veillant à les laisser rosées. Laisser reposer la viande.

Sur l’assiette, faire 3 traits de condiments, dresser les asperges, râper du citron et de la mimolette, quelques points de mousse de pommes de terre et des feuilles d’ail des ours juste tombées, puis la côte. Décorer avec des chips de pommes de terre et servir le jus a part.

 

Vins conseillés : pinot noir vieilles vignes 2017 de chez JP Rietsch ou un Pommard 2015 de chez Fanny Sabre



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

37 - TOURS

Nous cherchons notre chef(fe) pour ravir les papilles de notre clientèle d'habitué. Vous aimez travailler des produits frais et de saison, vous êtes autonome et dynamique, vous trouverez votre bonheur chez nous. CDI 39h, repos dim lun + mardi et mercredi soir en hiver. Contactez nous au 0651679

Posté le 30 août 2024

Chef de cuisine H/F

83 - BORMES LES MIMOSAS

Nous sommes à la recherche d'un Chef Cuisinier passionné et dynamique pour rejoindre notre équipe au sein du restaurant Le Dionysos situé sur le port de La Favière. Le candidat idéal devra assurer la gestion du service tout en apportant une touche de créativité à nos plats, cuisinés exclusivement à

Posté le 30 août 2024

Serveur H/F

05 - VARS

brasserie de montagne, terrasse en front de neige à 1900m d'altitude recherche serveurs (euses) pour la saison d'hiver 2025. Poste logé, salaire motivant + Tip's à la semaine équipe jeune et dynamique. Gros volume, cuisine en continue. Aptitude à la polyvalence instagram : lazizanie_vars

Posté le 30 août 2024