Les hôtels haut de gamme sont les grands gagnants
La clientèle extra-européenne, qui représente 25 % de la clientèle hôtelière étrangère, a vu son taux de fréquentation grimper de 7,9 % (le niveau le plus haut depuis 2005). Les Japonais se font plus discrets - puisque leur taux de fréquentation a reculé de 2,7 % - mais demeurent la première clientèle asiatique. Les Chinois connaissent une progression à deux chiffres (+ 25,2 %), tandis que de l'autre côté de l'Atlantique, les Américains, du Nord (+ 3,8 %) comme du Sud (+ 14,3 %), fréquentent de plus en plus les établissements hôteliers français.
Au cours de l'année 2011, les hôtels haut de gamme sont les grands bénéficiaires de l'évolution du tourisme (+ 7,2 % dans les 3 étoiles, + 27,3 %dans les 4 et 5 étoiles). En revanche, les hôtels 0 et 1 étoile font grise mine puisqu'ils perdent 1,2 % de clients, quand les 2 étoiles voient leur fréquentation reculer de 5,7 %. Enfin, globalement, les hôtels de chaîne font de meilleurs scores que les indépendants (+ 3,6 % contre + 2,8 %).
L'année 2011 révèle enfin la prédominance accrue de la contribution de l'Île-de-France dans le tourisme national. La région constitue le plus gros contributeur de nuitées touristiques en France (37 %, en hausse de 1,2 point par rapport à 2010). Suivent la région Rhône-Alpes (+ 5,8 %) et Provence Alpes Côte d'Azur (+ 3,5 %).
'Opération conversion'
Enfin, si la fréquentation touristique semble atteindre un chiffre record pour 2010, la comparaison avec l'année 2008, date du début de la crise, apporte des informations supplémentaires. Contrairement aux idées reçues, le parc global de chambres a augmenté, passant de 612 082 chambres à 614 684 chambres, mais avec un net avantage pour les hôtels 4 et 5 étoiles qui, en trois ans, ont ajouté à leur parc 29 313 chambres, contre 12 669 chambres pour les établissements 3 étoiles. À l'inverse, le parc des 0 et 1 étoile s'est contracté de 9 603 chambres, et celui des 2 étoiles de 29 777 chambres. Cette érosion des petites catégories démontre que l'effet 'opération conversion' de la part du parc hôtelier français fonctionne bien.
Publié par Évelyne de Bast