De grands projets pour valoriser les vins des Côtes du Rhône

Avignon (84) Créer un restaurant gastronomique dans l'ancienne Banque de France, une brasserie et une oenothèque à l'Hôtel des monnaies, tels sont les objectifs de l'accord passé entre la ville d'Avignon et l'interprofession Inter Rhône.

Publié le 22 février 2013 à 17:41

Si Avignon s'enorgueillit du titre de capitale des Côtes du Rhône, l'accord signé entre la municipalité et Inter Rhône - l'interprofession qui réunit les vignerons et les acteurs du négoce - va permettre de passer des paroles aux actes. Au cours des prochains mois, deux bâtiments de prestige acquis par la ville vont se transformer.

L'ancienne Banque de France dont une façade donne place de l'horloge et l'autre place du Palais des Papes va accueillir : un bar à vin et l'école des vins ; un restaurant gastronomique dont l'exploitant, soutenu par un pool d'investisseurs, sera Bruno d'Angelis, l'actuel chef étoilé de l'Hôtel de l'Europe ; une résidence hôtelière ainsi qu'un ensemble de boutiques haut de gamme.

Ouvertures en 2015

L'Hôtel des monnaies, un temps pressenti pour devenir un Art hôtel sans qu'aucune suite concrète n'accompagne l'annonce de ce projet, proposera : une brasserie avec terrasse et un café glacier qui devraient être exploités par Robert Brunel, un restaurateur avignonnais ; l'oenothèque régionale des côtes du rhône ; une librairie gastronomique et une résidence hôtelière ou des logements. La livraison de l'ensemble est prévue à la veille de l'été 2015.

"Le devenir des deux bâtiments historiques était intimement lié", a d'ailleurs souligné Marie-Josée Roig, maire d'Avignon lors de la signature du compromis de vente avec Christian Paly, le président d'Inter Rhône. "Le but était de trouver une nouvelle vocation aux deux immeubles d'exception dans un projet cohérent qui portera sur les patrimoines : patrimoines architecturaux, du vin, de la gastronomie mais aussi artistique au travers d'activités culturelles (spectacle vivant, musique…).
Ce projet devait également contribuer à favoriser l'animation de cette partie prestigieuse du coeur de ville", explique Madame le maire. Pour le seul Hôtel Calvet de la Palun (ancienne Banque de France), le coût de l'opération s'élève à 7 M€ dont 4,25 M€ pour la réhabilitation des lieux.


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang h/f pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de t

Posté le 22 novembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

35 - Rennes

Une nouvelle ouverture YAYA approche à grand pas. En effet, YAYA s'installe dans le quartier très animé de Rennes : Place Saint-Anne YAYA c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage c

Posté le 22 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MEGEVE

MEGEVE - Pour LE CHALET SAUVAGE à Megève nous recherchons un/e Second de cuisine H/F pour travailler aux côtés du Chef de cuisine cet hiver 2024/2025 LE CHALET SAUVAGE est un restaurant festif d'altitude proposant à ses convives une carte élaborée par le Chef étoilé Eric FRECHON. Nous recherch

Posté le 22 novembre 2024