Décès du conjoint pendant les congés

L'un de nos salarié a perdu son conjoint et le décès à eu lien pendant une période de congés payés entamé. Comment concilier les trois jours de congés accordés lors d'un décès avec les congés payés déjà en cours ? Hôtel

Publié le 16 août 2018 à 18:59

Pour le décès de son conjoint votre salarié bénéficie de 3 jours de congés. Ces trois jours de congés pour évènement familial ne peuvent pas s'imputer sur les congés payés. Soit vous déduisez trois jours des congés payés de votre salarié, soit vous lui rajoutez trois jours à la suite de ses congés.
L'article L.3142-2 précise que les congés pour événements familiaux n'entrainent pas de réduction de la rémunération et sont assimilés à du temps de travail effectif pour la détermination de la durée du congé payé. En clair, ces jours d'absence sont pris en compte pour calculer les droits à congés payés du salarié.
La loi travail a rajouté un alinéa dans cet article L.3142-2 qui précise expressément que la durée de ces congés ne peut être imputée sur celle des congés payés. Cet article relevant de l'ordre public, il n'est pas possible d'y déroger. Par conséquent, la disposition de l'article 25-1 de la convention collective des CHR précisant « Si l'événement survient pendant la période de congés annuels, aucun congé compensateur, ni indemnité ne seront dus de ce fait. » ne peut plus s'appliquer.
Auparavant, si le salarié était déjà en congés payé, et que survenait un événement familial, une naissance ou un mariage par exemple, la jurisprudence considérait que le congé pour événement familial n'était pas légalement dû. Elle avait notamment jugé que le congé de naissance dont bénéficiait le père ne pouvait pas être reporté immédiatement après ses congés payés, si l'événement avait eu lieu pendant les congés du salarié (Cass. soc. 11 octobre 1994). Désormais, si une telle situation se présente, l'employeur devra déduire les 3 jours congés pour naissance des congés payés ou prolonger d'autant les congés du salarié.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

91 - MENNECY

RESPONSABLE DE SALLE H/F. Oléa RestoJardin restaurant moderne ambiance méditerranéen dans un cadre rénové, et dans une ambiance dynamique, avec véhicule obligatoire, gestion des planning, organisation évènements privatifs, gestion des stock…Rémunération attractive et pourboire personnel.

Posté le 22 avril 2025

Cuisinier H/F

73 - PRALOGNAN LA VANOISE

RESTAURANT LA RIPAILLE A PRALOGNAN(73) CENTRE VILLAGE SUPERBE CADRE SAUVAGE, CUISINIER H/F équipe avec 1 chef(couple accepté avec 1 poste à 35h autre activité) 42H/sem-EN COUPURE MIDI-SOIR, REPOS FIXE, LOGEMENT T3, NOURRI, SAISON ÉTÉ 2025(3 MOIS) SALAIRE A DÉFINIR ENSEMBLE. Appelez Solenne: 06 1

Posté le 21 avril 2025

Chef de partie H/F

57 - METZ

Maison Heler, c'est la rencontre de quatre hommes autour d'un projet hors du commun : De la construction d'un hôtel fantasmagorique à Metz à la création d'une marque hôtelière internationale moderne et authentique. Philippe Starck se passionne pour ce projet et conçoit intégralement cet hôtel

Posté le 21 avril 2025