À l’origine du Mama Shelter La Défense, il y avait une conviction, celle de Serge Trigano, cocréateur de l’enseigne : avoir le culot d’installer cette enseigne décalée dans le quartier d’affaires de La Défense, tout en gardant son identité. Pari réussi, trois semaines après l’ouverture, le 3 mars dernier. Il s’agit du troisième Mama Shelter à Paris, après le premier ouvert dans l’Est parisien en 2008 et celui de la porte de Versailles en 2019. L’enseigne lifestyle a gardé ses marqueurs, sa décoration insolite et surprenante, et son sens de l’humour bien particulier.
Dans chaque établissement, la restauration est l’activité principale et peut représenter jusqu’à 65 % du chiffre d’affaires : “Nous sommes des restaurants avec des chambres au-dessus”, rappelle Naïma Meziane, directrice générale, précédemment directrice du Mama Shelter Lille. Et pour cause : la volonté des fondateurs était de créer des adresses en lien avec leur quartier, vivants et proposant de nombreuses animations.
La particularité du Mama La Défense est de regrouper trois restaurants aux ambiances très différentes, pouvant attirer tout type de clientèle, dont les cartes sont supervisées par Pierre Chomet, ancien participant de Top chef. Au rez-de-chaussée, un American Diner (125 places en salle et 40 supplémentaires en terrasse) propose une immersion totale dans les États-Unis des années 1950 : décoration rose bonbon, juke box, jeux d’arcades, grand bar central, écrans diffusant des séries… Au premier étage, changement de style avec un bar sur le thème du sport, avec un grand bar central, des compétitions retransmises en direct, ouvert de 17 heures à minuit, voire deux heures du matin les week-ends, pour des afterworks et des évènements sportifs, et une restauration finger food. L’espace sert aussi de salle de pause pour la clientèle séminaires.
DJ sets et concerts avec vue sur Paris
Enfin, la dernière table de 145 places assises est située au 14e étage, avec une vue panoramique sur tout Paris. Pierre Chomet y propose une cuisine aux touches françaises et asiatiques, lui qui a passé six ans à Bangkok. À cet étage, sont organisés tous les jeudis, vendredis et samedis des DJ sets, ainsi que des concerts live tous les dimanches soir, dans une ambiance piano bar. Grand succès depuis l’ouverture : le brunch du dimanche, avec des nounous qui gardent les enfants pendant que leurs parents se restaurent. Un petit espace patio attenant est meublé de fauteuils et coussins colorés, pour passer un moment convivial.
Au Mama La Défense, la partie hôtellerie n’est cependant pas accessoire puisque l’hôtel compte 211 chambres réparties sur 12 étages, qui reprennent les marqueurs qui ont fait le succès de l’enseigne : une literie digne d’un hôtel 5 étoiles, des écrans haut de gamme avec une offre de VOD, et la douche à l’italienne. Depuis l’ouverture, le taux d’occupation se situe entre 40 et 50 %, un très bon résultat dans cette conjoncture troublée. La partie hôtellerie est portée notamment par l’activité réunions et séminaires. Les six salles, de réunion les ‘ateliers’, au design original, permettent d’accueillir tout type d’événement.
Après les établissements de Rome et Lisbonne, ouverts en début d’année, l’enseigne, qui fait partie du groupe hôtelier Ennismore (en joint-venture avec Accor), ne compte pas s’arrêter là, avec un prochain Mama Shelter dont l'ouverture est prévue à Dubaï.
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Publié par Roselyne DOUILLET