Mardi 5 novembre dans la matinée, des délégations de chefs d'entreprise ont affiché leur mécontentement dans le cadre d'une opération « coup de poing » en installant des banderoles au dessus du périphérique Nantais et à l'entrée de Saint-Nazaire. « Il n'était pas question de prendre en otage les automobilistes, mais au contraire de profiter de la circulation « au ralenti » sur le périphérique Nantais pour démontrer notre exaspération », déclare Christophe Desarthe, président de la CGPME Loire-Atlantique.
Pour les participants, le constat est unanime : l'action a reçu le soutien de milliers d'automobilistes qui, par des coups de klaxon, partagent les messages affichés sur les banderoles : « Arrêtez la taille, laissez-nous pousser ! » « Moins de charges = plus d'emplois ! »
« Nous ne sommes ni des râleurs, ni des extrémistes, ni des « pleurnicheurs », nous sommes responsables et le montrons au quotidien. L'exaspération des chefs d'entreprise depuis quelques mois est telle qu'il faut aujourd'hui se faire entendre. Trop c'est trop. Notre priorité c'est avant tout de maintenir et de créer de l'emploi ! », rajoute Christophe Desarthe qui précise que cette action est une première mobilisation, qui, si elle ne trouve pas écho auprès du gouvernement, pourra être suivie par d'autres rendez-vous.