Des hôtels et des arbres

Pur Projet, fondé par Tristan Lecomte, accompagne, dans le cadre de son action 'Entreprises et insetting', les entreprises à intégrer les innovations socio-environnementales au coeur de leurs activités et de leurs valeurs pour créer de la valeur ajoutée partagée. En partenariat avec Pur Projet, le groupe Accor a déjà économisé 7 millions d'€uros et financé la plantation de près de 3 millions d'arbres.

Publié le 22 octobre 2013 à 13:06
Aujourd'hui, Tristan Lecomte qui fut le créateur de l'entreprise de commerce équitable Alter Eco, vit en Thaïlande où il produit du riz biologique en agroforesterie. Son investissement dans le commerce équitable lui a permis de prendre conscience que "Les entreprises ne peuvent pas continuer à vivre à crédit sur l'écosystème".

Toutes les entreprises sont dépendantes de leurs ressources. Prendre soin de son écosystème, c'est garantir la qualité et la quantité de ses ressources sur le long terme. C'est assurer à l'entreprise un modèle économique pérenne et des revenus sécurisés. Or, la déforestation ne cesse de croître du fait de l'incompatibilité entre les modèles agricoles actuels et la forêt. Depuis le début du XXe siècle, la forêt mondiale a perdu près de 20 % de sa superficie :

— 13 millions d'hectares de forêt détruits chaque année, soit 100 m2 par seconde ;

— 90 % de la déforestation est d'origine agricole, dont 60 % dus au développement des cultures agro-industrielles intensives et 30 % résultants de l'action des petits exploitants agricoles pour développer leurs cultures vivrières et leurs ressources énergétiques (bois de cuisson).

"Les arbres sont l'épiderme de la terre"

Tristan Lecomte perçoit les arbres comme l'épiderme de la terre. L'arbre agit sur la qualité de l'air, des sols et de l'eau, il séquestre du Co2 et participe à la régulation climatique, pérennise les filières d'approvisionnements des matières premières et diversifie les revenus des populations locales.

Tristan Lecomte prévoit que : "Dans les 20 prochaines années, le monde agricole va connaître une mutation aussi importante que celle survenue après la Seconde Guerre mondiale, qui le mènera vers une agriculture réellement verte".

Aussi en 2007, avec quelques entrepreneurs sociaux, il crée Pur Projet, un collectif dont la vocation est d'accompagner les entreprises pour qu'elles intègrent les innovations socio-environnementales au coeur de leurs métiers et activités.

Pur Projet : Réintroduire l'arbre dans les pratiques agricoles

L'accompagnement de Pur Projet débute par une cartographie de la chaine de valeur et des impacts socio-environnementaux de l'entreprise: carbone, eau, sols, biodiversité, audit social… Avec cette phase, l'entreprise prend conscience de son empreinte et de sa dépendance à son écosystème. L'objectif premier est de réduire son empreinte socio-environnementale et par la même de réaliser des économies, qui pourront être réinvesties dans des projets en particulier d'agroforesterie.

Jean-Marie Deshoux, cofondateur de Pur Projet explique : "Les modèles agroforestiers combinent arbres et cultures agricoles. Pur Projet a répertorié près de 100 bénéfices apportés par l'Arbre. Pour ne citer que les plus impactant : séquestration de carbone et lutte contre le dérèglement climatique, infiltration et rétention de l'eau dans le sol au profit des cultures, humidification de l'air et protection des cultures en période de stress thermique, réduction des facteurs d'érosion, production d'engrais, développement des auxiliaires de culture, amélioration de la biodiversité, effet brise-vent et microclimatique... Les agriculteurs profitent en plus d'une diversification de leurs revenus et des ressources alimentaires locales : l'association arbres/haies et cultures génère dans certains cas entre 30 à 100 % de production/revenus supplémentaires. En résumé, l'arbre introduit une nouvelle révolution agricole!"

10 000 petits producteurs

Et cela marche, Pur Projet se développe à tel point qu'il collabore maintenant avec 10 000 petits producteurs dans le monde : Pérou, Honduras, Brésil, Haïti, Philippines, Corée du Sud, Thaïlande, Japon, Inde, Laos, Indonésie, Chine, Maroc, Ghana…  Et depuis 2012, Pur Projet a ouvert un nouveau programme « Pur Hexagone » dont la mission est la mise en place de projets agroforestiers en milieu tempéré, en partenariat avec des petits exploitants et propriétaires. L'initiative participe à réhabiliter l'environnement, à accroitre les rendements agricoles et à diversifier les revenus des producteurs par l'exploitation durable du bois.

À ce jour, une dizaine de projets sont lancés en France, dans différentes régions. Les objectifs sont très variés : reconstitution d'un bocage, régénération forestière, boisement améliorant la biodiversité, agroforesterie, verger biologique, haies mellifères… ces projets sont souvent ouverts au public et servent de support pédagogique ou de chantier de réinsertion.

Accor avec Pur Projet pour une hospitalité durable

L'efficacité de l'action de Pur Projet s'illustre bien par sa collaboration réussie avec le groupe Accor. Le groupe hôtelier dans le cadre de Planet 21, son programme de Développement durable et plus particulièrement le projet Plant for The Planet a fait avec Pur Projet, son bilan écologique. Celui-ci révéla d'ailleurs que la plus forte consommation d'eau du groupe se fait en amont de ses prestations dans la production agricole des plats servis dans ses restaurants.

Pour améliorer son bilan écologique, Accor fut l'un des premiers à encourager ses clients qui séjournent plusieurs jours, à réutiliser leurs serviettes pour diminuer le coût environnemental du lavage. Pur Projet a suggéré que l'économie engendrée par cette initiative soit réinvestie dans les écosystèmes des hôtels ainsi toutes les cinq serviettes réutilisées, un arbre est planté. Ce qui est intéressant est qu'une étude a  montré que, sans engagement de réinvestissement, seuls 5 % des clients font ce geste. Avec la démarche Pur Projet affichée, le nombre de clients qui jouent le jeu est triplé.

Trois millions d'arbres plantés

Ne pas nettoyer des serviettes et en contrepartie de planter des arbres cela peut paraître un peu sibyllin. Et pourtant, cette initiative, est loin d'être négligeable, elle a déjà permis d'économiser 7 millions d'euros et de financer la plantation de près de trois millions d'arbres.

En 2012, 40 % des hôtels du groupe ont participé à ce programme et le groupe espère atteindre bientôt les 60 %. Accor s'est fixé l'objectif de financer 21 projets dans le monde d'ici fin 2013, avec pour ambition de déployer son action dans la majorité des pays où le groupe est présent d'ici 2015.

Ainsi Accor Maroc a lancé un programme de plantations d'oliviers dans la région de Chefchaouen dans le Rif. L'objectif de cette initiative est de valoriser les ressources naturelles, participer à l'effort de substitution de la culture illégale du cannabis, préserver la biodiversité agricole locale et soutenir les projets d'entreprenariat féminin en milieu rural. L'huile d'Olive ainsi produite sera vendue dans les hôtels de la marque et sera utilisée dans les services de restauration des hôtels.

Accor a également souhaité initier plusieurs projets européens de reforestation, pour être au plus près de ses collaborateurs et de ses clients. Le premier, EspanÞa Orgànica, a pour objectif de planter des arbres dans la région de VillacanÞas en Castille. Ces plantations sont réalisées avec le concours de cinquante petits agriculteurs locaux. L'objectif est de promouvoir la conversion de leurs terres à l'agriculture biologique, la protection de la biodiversité locale, ainsi que la diversification des cultures et des revenus. Des projets comparables sont menés aussi en Angleterre et en Roumanie.

Pur Projet
20, Passage de la bonne graine
75 011 Paris, France
contact@purprojet.com
www.purprojet.com

Publié par Jean-Luc Fessard, 'Transition Verte et Bleue', Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles