La Flandre, le nouveau territoire gourmand par excellence ? C'est bel et bien le constat qu'on peut dresser à voir les 83 étoiles Michelin qui illuminent le ciel de cette région à peine plus grande que l'Île de France. Après les coups de projecteurs mis sur la jeune garde espagnole, puis plus récemment danoise, c'est au tour de la jeune cuisine flamande de se faire remarquer. En cause ? Une tribu de jeunes chefs, la trentaine, bien décidée à montrer que la gastronomie flamande ne se cantonne pas aux gaufres, frites, bière et chocolat. Ils s'appellent Dave De Belder, Davy Schellemans ou Reinout Reniere et ont été réunis sous la bannière 'Flanders for foodies' à la demande de l'office de tourisme de Flandre par un jury de professionnels présidé par l'ancien chef étoilé Jan Buytaert, le pionnier de la nouvelle cuisine en Belgique. Héritiers directs des triple étoilés Michelin Peter Goossens, chef du restaurant Hof Van Cleve, et Geert Van Hecke, restaurant De Karmeliet, ces jeunes chefs sont de véritables stars culinaires en devenir.
Une cuisine basée sur le produit
À l'instar de Gert De Mangeleer, du restaurant Hertog Jan, le plus jeune des trois étoilés flamands, parrain avec son sommelier Joachim Boudens de ce mouvement, ces cuisiniers se réapproprient leur terroir et mettent leur talent au service de la richesse culinaire de la Flandre. "Flanders for Foodies, c'est bien plus qu'une révolution culinaire, assure Gert De Mangeleer, nous sommes soucieux d'un entrepreneuriat responsable, de notre environnement, de nos collaborateurs, de l'étiquette et de l'hospitalité. La Flandre gastronomique est plus forte que jamais, grâce à notre ardeur, à notre attention pour les produits régionaux et aux dernières technologies, également de notre cru." Dans son sillage, ce chef de 35 ans, qui déménagera son restaurant en 2013 dans une ferme de trois hectares avec jardin potager au coeur des polders, entraîne toute une génération de cuisiniers prometteurs, fidèles à leurs racines.
Des chefs qui plongent leur inspiration dans leur terroir, se plaisent à revisiter les plats traditionnels tels que la carbonade, à mettre en scène l'offre abondante de produits (crevettes grises, pousses de houblon, chicon, grande variété de légumes…) et à démocratiser la cuisine. "Aller au restaurant ne doit pas toujours être onéreux et chic, cela peut également être simple, décontracté et tendance", affirme Floris Panckoucke, du restaurant Savarin à Oostende. Conscients de l'héritage gastronomique dont ils bénéficient, ces artistes dans l'âme restent néanmoins ouverts sur le monde qui les entoure et s'imprègnent des techniques de pointe pour sublimer leur cuisine. Preuve de plus : après Hof Van Cleve, un deuxième restaurant belge, In de Wulf, a fait son entrée cette année dans le très fermé classement S.Pellegrino des meilleurs restaurants du monde, se plaçant à la 92e place. La Flandre bouge question gastronomie.
Publié par Julie GERBET