Un petit déjeuner complet comprend généralement - en plus des boissons chaudes - une bonne dose de fruits frais, des fruits cuits et/ou secs, un laitage, de la générosité et de la gourmandise.
Les viennoiseries et autres céréales industrielles ne sont pas une fatalité. Il est possible par exemple de se démarquer grâce à quelques préparations simples, saines, rapides, le tout fait maison - façon table d'hôte - et avec un minimum de mise en oeuvre.
Avec un simple blender et un micro-ondes de qualité, préparer ses propres petits déjeuners est à portée de main.
Le premier appareil permet de réaliser toute la palette des smoothies, ces boissons bourrées de vitamines qui apportent fraicheur, originalité et couleurs à une table de petit déjeuner. Il est préférable de les réaliser avec les fruits du marché, le matin-même. Les smoothies sont des fruits mixés avec une touche de produit laitier et une pointe d'assaisonnement. Ils se préparent en un éclair - c'est le blender qui travaille - et assurent la quantité journalière de fruits recommandée.
Quant au micro-ondes, il permet de préparer gâteau, crumble, confiture et autre pâte à tartiner express à l'avance ou pourquoi pas à la dernière minute, tant les recettes sont rapides à exécuter…
Les préparations s'élaborent avec très peu de matériel, ce qui réduit la corvée de vaisselle à son minimum. La clientèle ne pourra qu'être sensible à des petits déjeuners artisanaux qui personnaliseront le service tout en le rendant plus qualitatif et à moindre frais.
Voici quelques recettes issues de deux ouvrages parus cette année aux éditions de La Martinière.
Poire châtaigne smoothie
Pour 1 personne
Préparation : 5 min
Sans cuisson
Ingrédients
1 poire (soit env. 260 g)
60 g de confiture de châtaignes
10 cl de lait de chèvre*
Préparation
Pelez, retirez le coeur de la poire et coupez-la en morceaux. Mixez-la avec le reste des ingrédients jusqu'à l'obtention d'une texture onctueuse. Versez dans 1 verre et dégustez sans attendre.
*Le lait de chèvre se trouve en boutique bio mais aussi en grande surface. Il apportera une délicieuse saveur lactée et davantage d'onctuosité à votre smoothie.
Bonus gourmand : Vous pouvez ajouter quelques brisures de marrons glacés au moment de servir pour apporter quelques pépites gourmandes sous la dent…
Tonus smoothie
Pour 2 personnes
Préparation : 5 min
Sans cuisson
Ingrédients
½ mangue bien mûre (soit env. 250 g de chair de mangue)
1 belle clémentine
70 g de dattes
25 cl d'Activia® nature à verser (lait fermenté au bifidus)
Préparation
Pelez et découpez la mangue en morceaux. Coupez les dattes en 2 et retirez le noyau. Pressez le jus de la clémentine. Mixez tous les ingrédients ensemble jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Versez dans 2 verres et dégustez sans attendre.
Bonus gourmand : Utilisez de préférence des dattes Medjoul (les plus moelleuses !) qui apporteront davantage d'onctuosité à votre smoothie. En dernière touche, vous pouvez parsemer votre préparation de muesli croustillant… De quoi bien démarrer la journée !
Crumble express banane-myrtille-pécan
Pour 6 personnes
Préparation : 5 min
Cuisson : 5 min (+ repos 5 min + 1 h)
Ingrédients
4 belles bananes mûres
2 sachets de sucre vanillé
125 g de myrtilles
60 g de noix de pécan
12 palets bretons au beurre salé
Préparation
Pelez et découpez les bananes en 2 dans la longueur puis recoupez-les en 3. Déposez-les avec le sucre vanillé dans un plat rond en pyrex d'env. 20 cm de diamètre. Recouvrez d'un film étirable et faites cuire 5 min à 800 watts. Laissez reposer 5 min puis retirez le film et laissez refroidir à température ambiante pendant au moins 1 h.
Pendant ce temps, émiettez grossièrement les palets breton et concassez les noix de pécan, réservez.
Répartissez la compotée de bananes dans 6 coupelles, dispersez par-dessus les myrtilles fraiches puis les palets bretons et pour finir les noix de pécan.
Bonus gourmand : vous pouvez agrémenter d'une boule de glace au chocolat blanc et/ou d'un peu de chantilly…
Yaourt aux mirabelles caramélisées
Pour 6 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 7 min (+ repos 5 min)
Ingrédients
800 g de mirabelles ou 700 g de mirabelles dénoyautées
100 g de cassonade
1 cuil. à café d'épices à pain d'épices*
3 yaourts brassés et crémeux de type Fjord
6 biscuits Bastogne ou spéculoos
Préparation
Coupez les mirabelles en 2 et dénoyautez-les si nécessaire. Déposez-les dans un plat rond en pyrex de contenance d'env. 1,5 l, recouvrez d'un film étirable et faites cuire 4 min à 800 watts. Laissez reposer 5 min, retirez le film, ajoutez la cassonade et les épices et poursuivez la cuisson sans couvrir pour 3 min à 800 watts. Mélangez bien.
Répartissez les mirabelles dans 6 verrines ou coupelles, répartissez par-dessus le yaourt. Emiettez les biscuits et parsemez-en les desserts.
Dégustez sans attendre pour profiter du contraste chaud/froid.
*Les épices à pain d'épices sont un mélange d'épices composé de cannelle, de clou de girofle, de muscade et de badiane que l'on trouve tout prêt dans les épiceries fines. A défaut, vous pouvez utiliser le mélange 5 épices ou 4 épices…
Bonus gourmand : faites fondre 4 cuil. à soupe de pâte de spéculoos au micro-ondes (20 sec à 800 watts) et répartissez-les sur le yaourt juste avant de déposer les biscuits émiettés.
Gâteau choco-marron-noisette
Pour 6-8 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 6 min 30 sec
Ingrédients
170 g de chocolat noir dessert
50 g de beurre salé
100 g de crème de marron
3 oeufs
50 g de sucre
50 g de poudre de noisettes
40 g de farine
1 cuil. à café de levure chimique
Préparation
Dans un plat en pyrex de 20 cm de diamètre environ, déposez le chocolat et le beurre tous 2 en morceaux. Recouvrez d'un film étirable et faites fondre 1 min 30 à 800 watts.
Fouettez le tout pour obtenir une consistance homogène. Ajoutez la crème de marrons, les oeufs et le sucre, fouettez de nouveau. Puis incorporez la farine, la levure et la poudre de noisettes.
Raclez les bords à l'aide d'une spatule, recouvrez d'un film étirable bien tendu, percez 4 trous avec la pointe d'un couteau et faites cuire 5 min à 800 watts.
Laissez reposer 5 min puis ôtez le film et décollez le gâteau à l'aide d'une spatule avant de le renverser sur un plat de présentation.
Laissez-le refroidir pendant 2 h puis dégustez-le nature ou accompagné de crème anglaise (recette réalisée également au micro-ondes disponible dans l'ouvrage).
Bonus gourmand : pour davantage de caractère, utilisez de la farine de châtaigne qui apportera plus de densité et une légère saveur fumée.
Pâte à tartiner chocolat pointe de sel
Pour 1 pot
Préparation : 5 min
Cuisson : 2 min 30
Ingrédients
100 g de chocolat noir dessert
150 g de beurre salé
1 boite de lait concentré sucré (soit env. 400 g)
Préparation
Cassez le chocolat en morceaux et déposez-le dans un plat rond en pyrex avec le beurre coupé en morceaux. Recouvrez d'un film étirable et faites chauffer 2 min 30 à 500 watts.
Retirez le film, fouettez et ajoutez le lait concentré sucré, mélangez bien le tout et entreposez dans un pot au réfrigérateur pour que la pâte se raffermisse.
Dégustez-la sur de la brioche ou servez-vous en pour agrémenter des fruits frais pour un dessert minute (figues, bananes, poires…).
Elle se conserve 2 à 3 semaines.
Bonus gourmand : Parfumez et donnez une texture croquante ou davantage de corps à votre pâte à tartiner en lui ajoutant à souhait 100 g de garniture au choix : amandes effilées grillées, noisettes concassées, poudre de pralin, noix de coco râpée, chouchous concassés, nougatine broyée…
Publié par Tiphaine Campet, Auteur du Blog des Experts