Début avril, François Nogué, président du conseil d'administration de Pôle emploi et directeur général délégué aux ressources humaines à la SNCF, a été missionné par Michel Sapin, ministre du Travail, et Sylvia Pinel, ministre du Tourisme, afin de proposer des pistes pour optimiser le potentiel d'emploi dans la filière touristique. Jeudi 7 novembre, il a remis son rapport aux ministres. Après avoir remercié les membres du comité de pilotage qui ont participé à l'audition de plus de 80 acteurs économiques et sociaux du tourisme, François Nogué a rappelé que "sur le plan économique, le tourisme apparaît comme un secteur privilégié qui figure en première place, mais évolue dans un environnement de plus en plus concurrentiel tant au niveau international qu'au niveau national où la concurrence se joue entre les départements et les régions".
Le tourisme est une filière créatrice d'emplois durables, non délocalisables et que l'on peut retrouver à la fois dans des structures publiques et privées, sur l'ensemble du territoire. Le secteur représente près de deux millions d'emplois directs et indirects, soit plus de 7 % du PIB français. Parmi ses atouts : l'ancrage territorial. Le tourisme est l'une des rares activités à permettre le maintien de l'emploi sur les territoires et à compenser les tendances lourdes de concentration-désertification de l'emploi. Les métiers du tourisme peuvent aussi jouer un rôle privilégié dans l'insertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d'emploi faiblement qualifiés. Mais ce secteur doit aussi relever le défi du manque d'attractivité de ses métiers, dont les causes sont multiples : conditions de travail contraignantes, saisonnalité des emplois, faible niveau de qualification requis, etc.
Cinq priorités
Les recommandations du rapport s'appuient aussi sur les aspects sociaux marqués par 700 000 emplois saisonniers dont 400 000 dans l'hôtellerie-restauration. Le secteur, très fragmenté, va de la restauration traditionnelle aux bowlings en passant par le tourisme social ou les remontées mécaniques. Plus d'une quinzaine de conventions collectives lui sont applicables.
Le rapport a identifié 21 leviers d'action, ordonnés autour de cinq priorités : le développement de l'offre touristique, la valorisation des métiers du tourisme, la mobilisation des leviers de la formation, l'intensification du potentiel emploi avec un meilleur fonctionnement du marché du travail et la prise en compte du poids des TPE, et une plus grande coopération entre les différentes filières professionnelles.
"Avec le Premier ministre, nous avons voulu que le tourisme monte en puissance", a précisé Sylvia Pinel. Jean-Marc Ayrault a en effet annoncé le 5 novembre dernier, lors d'une réunion sur le tourisme qui s'est tenue à Matignon, le lancement des assises du tourisme et il en a confié l'organisation à la ministre du Tourisme. Elles seront lancées courant novembre pour s'achever au printemps 2014 et Sylvia Pinel et Michel Sapin piloteront chacun un groupe de travail sur l'emploi et la formation. Quatre thèmes principaux ont été retenus : l'attractivité des métiers du tourisme - notamment auprès des jeunes -, l'adéquation entre l'offre et la demande des compétences, le développement de l'alternance et les enjeux liés au travail saisonnier en matière de formation, de parcours professionnels et de condition de travail.
Publié par Pascale CARBILLET