3 personnes sur 5 disent ne pas finir leur assiette au restaurant. Pourtant, 75% des consommateurs français sont prêts à utiliser un sac à emporter (source : ADEME). Afin de sensibiliser les restaurateurs à l’utilisation du Gourmet Bag et les aider à mettre en place cette démarche dans leur établissement, METRO France a développé un kit de communication spécifique qui comprend un flyer explicatif de la démarche, 2 autocollants à mettre sur leur vitrine, 2 chevalets de table afin d’informer les clients sur la démarche et une planche de stickers à coller sur les boîtes Gourmet Bag et leur sac de transport.
METRO met gracieusement ces kits à disposition de ses clients et commercialise bien sûr les emballages et sacs adaptés dans ses entrepôts.
Des fiches de conseils pratiques et de recettes « zéro gaspillage » à retrouver sur metro.fr
En 2010 déjà, METRO développait des fiches pratiques avec l’ADEME afin d’aider ses clients à diminuer les déchets et réduire le gaspillage dans les métiers de bouche. « Optimiser ses achats pour réduire la production de déchets », « Optimiser et réutiliser les produits alimentaires » ... chacune de ces fiches propose des conseils et astuces pour accompagner le restaurateur et ainsi contribuer à faire baisser le gaspillage alimentaire, et des chefs y partagent leurs solutions.
METRO France a également développé des recettes « zéro gaspillage » pour aider ses clients restaurateurs à « cuisiner durable ». Intégrées dans la démarche « Mon restaurant passe au durable », ces recettes ont été développées avec le chef Olivier Pichot sous forme de vidéos à retrouver sur le site metro.fr, et des démonstrations sont régulièrement faites via la Cuisine des Chefs en entrepôt.