Le lycée Sainte-Anne annonce la participation de deux de ses élèves pour la finale du prestigieux concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF) dans la catégorie Art de la Table. Cette grande finale se tiendra le 7 octobre 2024 dans les somptueux salons de l’Hôtel Hermitage à La Baule.
Après avoir décroché la médaille d’or lors des épreuves départementales, ces deux élèves représenteront fièrement leur lycée à ce concours d’excellence.
Lors de la finale du 7 octobre, les 20 candidats retenus à l’échelle nationale devront passer plusieurs épreuves techniques :
- Mise en place d’une table selon un menu imposé
- Connaissances des produits spécifiques par une épreuve écrite
- Commercialisation et argumentation d’une carte de mets et des boissons
- Connaissance et service des fromages au guéridon
- Service d’un vin blanc OC Chablis.
- Création d’un cocktail autour du thème des jeux Olympiques.
- Réalisation du flambage d’un fruit.
Ces épreuves, un exercice emblématique de la maîtrise des arts de la table ; notées sur 20 à 40 points chacune, permettront d’évaluer non seulement la précision et le savoir-faire technique des candidats, mais aussi leur capacité à incarner l’excellence du service.
Lors du concours départemental, organisé au sein du lycée Sainte-Anne, Catherine Jourdain et Théo Lepinois se sont distingués en remportant deux médailles d’or. Ces résultats exceptionnels leur ont permis d’accéder à la finale nationale. Ces jeunes talents ont impressionné un jury composé de professionnels de renom du secteur de l’hôtellerie, confirmant ainsi la qualité reçue au sein de l’établissement de Saint-Nazaire.