1/ Proposez-le directement à vos clients : par exemple lorsque le serveur apporte l'addition, il peut le suggérer au client. Plutôt que de seulement demander si le client a passé un bon moment, il peut lui suggérer de partager son expérience en ligne. Une simple carte jointe à l'addition peut pointer les pages sociales de l'établissement. Cela peut être aussi mis en avant grâce à une affiche positionnée dans l'établissement.
2/ Récupérez les adresses emails de vos clients. Facile pour un hôtel, moins évident pour les restaurants. Le moment de l'addition peut être exploité à cette fin.
3/ Incitez-les dans ce mail à déposer un avis. Si vous avez l'habitude d'envoyer un email de satisfaction à vos clients, vous pouvez par exemple afficher un lien vers la fiche Traveler Reviews et autres médias sociaux comme YouTube, Pinterest… Vous pouvez aussi les rediriger via un lien vers une page de votre site dédiée aux avis ou vers des sites spécialisés comme TripAdvisor.
6/ Permettez la rédaction de commentaires sur votre site. La procédure doit être simple et rapide pour le client : pas besoin de s'identifier plusieurs fois, choix possible entre système de notation et/ou commentaire écrit…
7/ Positionnez les avis à un emplacement visible. Les clients doivent les voir en un coup d'oeil et ainsi donner leur avis aisément.
8/ Ne distinguez pas les avis positifs et négatifs sur votre site. Le choix de les afficher ou pas implique d'emblée une totale transparence qui mettra en confiance les clients.
9/ Ajoutez un widget ou insérez sur votre site les avis TripAdvisor et/ou Booking.com… pour que les avis d'autres sites apparaissent. Cela améliore la confiance du client.
10/ N'incitez pas le client à écrire moyennant une récompense (remise, cadeau…), c'est totalement interdit par TripAdvisor. Mieux vaut avoir moins d'avis que d'être blacklisté (badge rouge) par TripAdvisor.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE
lundi 28 janvier 2013
mercredi 18 décembre 2013
vendredi 20 décembre 2013
mercredi 23 janvier 2013