Dix astuces pour inciter les clients à déposer des avis en ligne

Les commentaires des clients sur internet ont à la fois un impact sur le référencement naturel et sur les ventes des établissements. Différents moyens existent afin de les susciter.

Publié le 23 janvier 2013 à 15:31

1/ Proposez-le directement à vos clients : par exemple lorsque le serveur apporte l'addition, il peut le suggérer au client. Plutôt que de seulement demander si le client a passé un bon moment, il peut lui suggérer de partager son expérience en ligne. Une simple carte jointe à l'addition peut pointer les pages sociales de l'établissement. Cela peut être aussi mis en avant grâce à une affiche positionnée dans l'établissement.

2/ Récupérez les adresses emails de vos clients. Facile pour un hôtel, moins évident pour les restaurants. Le moment de l'addition peut être exploité à cette fin.

3/ Incitez-les dans ce mail à déposer un avis.
Si vous avez l'habitude d'envoyer un email de satisfaction à vos clients, vous pouvez par exemple afficher un lien vers la fiche Traveler Reviews et autres médias sociaux comme YouTube, Pinterest… Vous pouvez aussi les rediriger via un lien vers une page de votre site dédiée aux avis ou vers des sites spécialisés comme TripAdvisor.
   
6/ Permettez la rédaction de commentaires sur votre site. La procédure doit être simple et rapide pour le client : pas besoin de s'identifier plusieurs fois, choix possible entre système de notation et/ou commentaire écrit…

7/ Positionnez les avis à un emplacement visible. Les clients doivent les voir en un coup d'oeil et ainsi donner leur avis aisément.

8/ Ne distinguez pas les avis positifs et négatifs sur votre site. Le choix de les afficher ou pas implique d'emblée une totale transparence qui mettra en confiance les clients.

9/ Ajoutez un widget ou insérez sur votre site les avis TripAdvisor et/ou Booking.com… pour que les avis d'autres sites apparaissent. Cela améliore la confiance du client.
 
10/ N'incitez pas le client à écrire moyennant une récompense (remise, cadeau…), c'est totalement interdit par TripAdvisor. Mieux vaut avoir moins d'avis que d'être blacklisté (badge rouge) par TripAdvisor.



Commentaires
Photo
Thomas YUNG

mercredi 23 janvier 2013

La tablette dans l'établissement est à manipuler avec précaution, n'envoyez pas vers TripAdvisor car ils noteront que l'adresse IP est celle de l'hôtel et cela pourrait être interprété comme de la fraude. Utilisez plutôt dans ce cas des services comme test'n trust ou customer alliance qui proposent des applications et/ou des tablettes à mettre à la réception
Photo
Testntrust

lundi 28 janvier 2013

Bravo pour cet article très pédagogue, et clair. Il y manque cependant quelques informations qui me semblent importantes.
Testntrust permet à chaque hôtelier de disposer d'une visibilité gratuite par la qualité de son référencement naturel. L'inscription y est gratuite, et simple. Nous accompagnons chaque professionnel avec un guide des bonnes pratiques pour répondre aux avis, fourni à l'inscription et mis à jour régulièrement. Nous offrons des solutions de collecte d'avis et d'affichage des témoignages clients sur plusieurs canaux: site internet (widget ou API), email post séjour, tablette dans l'hôtel, etc. Exemple d’hôtel bien référencé et disposant d'une tablette: http://www.testntrust.com/avis-consommateur/hotel-chateau-tilques---tilques,id-606995 et widget sur http://www.tilques.najeti.fr/
Ce que ne dit pas l'article: Testntrust est une entreprise française, et est l'initiateur de la norme NF des avis de consommateurs sur Internet. A ce titre, nous sommes le tiers de confiance qui garantit au consommateur que les avis publiés sont fiables et sincères.
Tous nos clients bénéficient en outre d'un lien gratuit vers leur espace de réservation: nous ne facturons pas les liens marchands pour nos clients, gage de notre indépendance.
Frederic Hougard - Fondateur de Testntrust
Photo
William

mercredi 18 décembre 2013

Nous avions proposé le QRcode avec un restaurateur car les gens ont de plus en plus tendance à sortir leur smartphone à table et au moment de l'addition lorsqu'il faut sortir l'application calculatrice lors de repas en groupe. En flashant le QRcode ou en saisissant l'url raccourci, ils avaient accès à un mini questionnaire. On en a profité pour proposer au passage de souscrire à la newsletter de l'établissement.

William
http://restaurant-internet.com
Photo
gap

vendredi 20 décembre 2013

idem thomas young

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024