Il y a un peu plus d'un siècle, le domaine de Manville était un ensemble de bâtiments agricoles au coeur d'une propriété de 100 hectares au pied des Baux-de-Provence. Aujourd'hui, les constructions accueillent un ensemble hôtelier 5 étoiles. Le fruit de l'investissement de Patrick et Edith Saut. "J'étais p.-d.g. du 4e groupe français de BTP et en 2007, j'ai eu l'opportunité d'acheter ce domaine à titre personnel. Mon épouse a alors évoqué l'idée de concevoir un projet patrimonial. Sept ans plus tard, ce projet est devenu réalité", explique Patrick Saut.
À partir du golf 9 trous et du club house existant alors, le couple a imaginé de grands aménagements dans le respect des contraintes liées au cadre exceptionnel qui les entoure. "Nous avons confié à Thierry Sprecher le soin de dessiner un parcours de golf 18 trous respectant l'image environnementale et décidé de transformer une partie des bâtiments en un hôtel de charme. Notre projet devait contribuer à hausser encore le niveau des prestations offertes dans cette région. Un lieu de luxe et de convivialité."
Sa propre gamme de produits de soins
La mutation s'est opérée avec l'appui de Mireille Pellen, architecte des bâtiments de France. À l'arrivée, la structure offre 30 chambres et suites décorées par Annie Zéau dans les deux bâtiments situés sur les côtés. L'un hébergeant aussi bar et salons, l'autre le spa et la salle de fitness. Le spa a la particularité de proposer la gamme de produits de soins du Domaine élaborée en collaboration avec le laboratoire suisse Natur Alps.
La dernière construction offre également des chambres à l'étage et au rez-de-chaussée le restaurant où officie Steve Deconinck, ancien second de Wout Bru. "Nous lui avons demandé d'animer une bonne table mais pas de devenir un concurrent de l'Oustau de Baumanière", souligne encore Patrick Saut, qui a investi 50 M€ dans cette opération. "Ce n'est pas mon environnement professionnel, c'est pour cela que j'ai recruté un directeur général, Andrew Spearman. Mon rôle sera de l'épauler pour travailler sur l'image et la promotion."
Publié par Jean BERNARD