"Favoriser une consommation de proximité, faire le choix d'une consommation différente, encourager le travail de ceux qui ont fait le choix de s'implanter sur notre territoire, favoriser les richesses locales, l'emploi de proximité, être consom'acteur" : la nouvelle signature de la région Centre affiche de nombreuses ambitions. L'initiative, qui vient d'être présentée par Marie-Madeleine Mialot, vice-présidente de la région, se décline désormais autour de la signature et du logo © du Centre. "Nous avons choisi la proximité des terroirs et des métiers", insiste Marie-Madeleine Mialot.
Les produits de la région - notamment les 110 recensés dans un "inventaire du patrimoine culinaire" - seront présentés à partir de terroirs (Beauce, Perche, Val de Loire, Gâtinais, Berry, etc.). Toute la filière se déclinera ensuite par métier depuis "producteur en région" (agriculteurs, viticulteurs) jusqu'à "chef en région" pour les restaurateurs et les traiteurs. Le site internet (www.cducentre.com) recense les adhérents, des recettes, des contacts.
L'initiative veut notamment se développer par le biais des restaurateurs comme Thierry Maubert, chef d'Assa à Blois. D'autres suivront rapidement sous réserve de satisfaire au cahier des charges : servir des vins et produits régionaux, des fromages des différentes AOC locales ou des plats typiques régionaux. En contrepartie, les porteurs du projet (conseil régional et les chambres consulaires) s'engagent auprès du restaurateur pour lui offrir sets de tables signés, présentoirs de menus et vitrophanies.
Publié par Jean-Jacques TALPIN