Durée minimale et heures complémentaires d'un contrat à temps partiel

"Puis-je proposer un CDI de minimum 24 heures par mois et si besoin augmenter les heures en fonction de la fréquentation ? Le nom de ce contrat est bien CDI à temps partiel ?"

Publié le 12 novembre 2018 à 18:26

Il s’agit bien d’un contrat à temps partiel que vous souhaitez proposer à cette personne. Mais la durée minimale d’un contrat à temps partiel est de 24 heures par semaine et non pas mois.

Sont considérés comme horaires à temps partiels ceux qui sont au moins inférieurs à la durée légale de travail, c’est-à-dire à moins de 35 heures par semaine. Mais un horaire à temps partiel peut aussi s’apprécier dans le cadre du mois : il doit alors être inférieur à 151,67 heures par mois. Il peut aussi s’apprécier à l’année et doit être inférieur à 1 607 heures par an (art. L3123-1 du code du travail). La durée minimale de travail est fixée à 24 heures ou à la durée équivalente, soit 104 heures en cas de répartition des horaires sur le mois ou 1 102 heures à l’année (art. L3123-27 du code du travail).

Les heures complémentaires sont celles effectuées par le salarié au-delà de la durée prévue par le contrat. La possibilité de lui faire effectuer des heures complémentaires doit être prévue dans le contrat ainsi que le nombre d’heures que vous pourrez éventuellement lui demander, en sachant que celui-ci limité par deux plafonds. En effet, l’article 13.4 de l’avenant n° 2 du 5 février 2007 prévoit que le nombre d’heures complémentaires effectuées au cours d’une même semaine ou d’un même mois ne peut être supérieur au tiers de la durée hebdomadaire ou mensuelle prévue au contrat. Et ces heures complémentaires ne doivent pas conduire à dépasser la durée légale du travail, soit 35 heures par semaine ou 151,67 heures par mois.

Exemple : un salarié bénéficie d’un contrat à temps partiel de 24 heures par semaine. Vous pouvez prévoir dans son contrat la possibilité d’effectuer 8 heures complémentaires (ce qui correspond au tiers de la durée initiale du contrat), ce qui permet d’augmenter le nombre d’heures de ce salarié à 32.

Sachez que les heures complémentaires bénéficient d’un paiement majoré. Celles effectuées dans la limite du 10e de la durée initiale donnent lieu à un paiement majoré de 10 %. Quant à celles effectuées au-delà du 10e jusqu’au tiers de la durée initiale du contrat, elles sont majorées à 25 % (art. L3123-29).

Exemple : un salarié embauché sur la base de 24 heures qui effectue 8 heures complémentaires. Il bénéficiera d’une majoration de 10 % pour 2 heures 40 minutes (correspondant au 10e de la durée de son contrat initial), et de 25 % pour les heures au-delà, soit 5 heures et 20 minutes. Elles doivent être uniquement payées et non récupérées.

 

#HeuresComplémentaires# temps partiel


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Voiturier H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Voiturier/ Bagagiste Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la montagne dans

Posté le 22 décembre 2024

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024